Rencontre avec les nouvelles volontaires à Centraider

Publié le 07/02/2022

Assanie et Flora ont rejoint l’équipe de Centraider depuis le 1er février 2022, elles participeront aux activités du réseau sur l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale jusqu’à août 2022.

Assanie à gauche et Flora à droite

Les volontaires se présentent :

ASSANIE, 24 ans

“Moi c'est Assanie, je suis de nationalité tchadienne, j'ai 24 ans, et je suis en mission de Service Civique à Centraider. Cela fait 4 ans que j'évolue dans le domaine du bénévolat et du volontariat. Dotée d'un engagement solidaire, j'aime aider les autres et me mettre au service de ceux dans le besoin Les questions liées au développement et à l'humanitaire sont une passion pour moi et j'en ai fait une perspective de carrière.  Cette mission de Service Civique à Orléans entre dans le cadre d'un programme de réciprocité mise en place par France Volontaires Tchad, ma structure d'envoi.

C'est une expérience qui sort de l'ordinaire pour moi. Elle est riche en ‘premières fois’ : Première fois en volontariat international, première expérience en dehors de l'Afrique, première fois dans un climat et un environnement très différent de celui auquel je suis habituée … La chaleur de N’Djamena va me manquer”

FLORA, 18 ans

“Je m'appelle Flora, j'ai 18 ans, je suis originaire de Nancy en Lorraine. Je suis venue à Orléans parce que j'ai arrêté la fac de psychologie. Aujourd'hui avec ce service civique, je souhaite me recentrer sur des objectifs bien plus concrets, et ainsi apporter ma contribution dans un projet citoyen et humain. De plus, je suis totalement convaincue de l'importance d'alerter et sensibiliser aux thèmes des Objectifs de Développement Durable, car j'espère pouvoir vivre dans un monde avec plus d'égalités et qui se prolongera de façon durable, pour tous. Je pense aussi que c'est en informant les personnes, qu'elles pourront elles aussi agir et sensibiliser leur entourage. Je suis quelqu'un d'optimiste, qui va mettre du cœur dans cette mission et dans ce que je crois. “

La vision de la mission par les volontaires

Pour nous, cette mission est une prise de conscience collective. Grâce à la sensibilisation nous permettons au public de comprendre ces enjeux mondiaux et actuels ainsi que de saisir leur importance pour que par la suite, eux même adoptent des gestes et des actions en faveur de l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. 

En effet, ces objectifs concernent tout le monde, et ils sont pour nous primordiaux. A l'exemple du changement climatique (objectif N°13) qui est un problème que l'on retrouve notamment au Tchad et dans de nombreux pays. En 2021, La température mondiale a augmenté de 1,16°C, ce qui a de nombreuses conséquences dont entre-autres l'avancée du désert, la sécheresse, le réchauffement et la montée des océans, la perte de la biodiversité ou les intempéries. La question des inégalités est aussi primordiale (objectif N°10). Des inégalités sont présentes dans le monde entier tant entre les pays qu’au sein des pays. Ces objectifs sont fixés pour un monde durable, ils concernent tout le monde et il est nécessaire que chacun soit informé et puisse agir à sa propre échelle.  

C'est cette vision qui va guider la réalisation de notre mission. La mission est est également une opportunité pour nous de réalisation personnelle et professionnelle. Personnelle car nous contribuons à la réalisation des objectifs mondiaux ; et professionnelle car c'est l'opportunité de nous former et d'acquérir de l'expérience.

La mission s'annonce bien. Nous avons hâte de réaliser tous les objectifs que nous nous sommes fixés et nous espérons apporter notre contribution aux projets de CENTRAIDER.

La mission des volontaires

Sur une période de six mois, les deux volontaires auront pour mission de sensibiliser les publics sur l’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agira notamment d'identifier les structures partenaires pour animer les activités; définir, mener, valoriser et évaluer les actions de sensibilisation ; acquérir et développer des connaissances ainsi que des compétences sur l'ECSI et les ODD.  Toutes les actions menées seront dans un but pédagogique. Cette mission s’inscrit dans le programme RECITAL.

Si vous êtes intéressé pour créer et mener des actions en collaboration, contacter Assanie et Flora :

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement