PRIX RECITAL 2021 : les acteurs économiques pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Publiée le 08/03/2021

Centraider souhaite contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) et être acteur de la construction d’un monde plus durable. Depuis 2020, nous contribuons à la sensibilisation des acteurs économiques de la région Centre-Val de Loire en vue de leur implication à l'atteinte des Objectifs du développement durable.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), votés par les Nations Unies en 2015, visent à mobiliser l'ensemble des acteurs dans toute leur diversité à agir à toutes les échelles, pour préserver la planète, les peuples et la paix à l'horizon 2030.

Centraider lance un prix spécial pour encourager et soutenir des projets portés par des acteurs associatifs de la région Centre-Val de Loire qui ont pour but de sensibiliser les acteurs économiques (salariés, chefs d’entreprise etc.) aux objectifs de développement durable dans leur dimension internationale.

Quelques exemples d'actions qui peuvent être soutenues

  • Organiser des temps d'informations en vue, par exemple, de faire connaître les leviers existant de partenariat avec des associations de solidarité internationale, en terme de dispositifs et de 2 ressources (mécénat de compétences, incubateur Coexist , etc.), de responsabilité sociale et environnementale dans sa dimension internationale, sur les Objectifs du développement durable…
  • Organiser des temps d'échanges sur les modalités de partenariat avec des associations de solidarité internationale permettant de mieux appréhender les modes d'action des acteurs de solidarité internationale, leurs plus-value et leurs contraintes mais aussi les diverses modalités partenariales.
  • Proposer des temps d'incubation de projets en vue de faire émerger des partenariats sur la base de projets incluant de la solidarité internationale.

Les porteurs de projets pourront déposer un dossier de demande de soutien financier entre le 08 mars et le 06 avril 2021. Les dossiers devront être présentés selon le canevas proposé dans le dossier de candidature. Le jury de sélection se tiendra le 20 avril 2021. Les porteurs de projet pourront faire une demande du dossier de candidature à l’adresse recital@centraider.org

Accompagnement Centraider

Pour soutenir la qualité et la réussite des actions, préalablement au dépôt et tout au long du projet, Centraider vous accompagne pour approfondir votre idée, identifier des synergies avec d'autres acteurs, etc.
Personne contact pour le prix « Les acteurs économiques pour l'atteinte des ODD » : Céline Leroux, directrice : direction@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement