Ouverture du Volontariat de Solidarité Internationale à la réciprocité : un nouveau cadre légal et réglementaire

Publié le 09/12/2022

Promulguée le 4 août 2021, la loi de programmation sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales (LPDSLIM) ouvre dans son article 8 le dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) à l'accueil en France de volontaires de nos pays partenaires en vertu du principe de réciprocité.

Jusque-là, le dispositif de service civique (avec une limite d'âge de 25 ans) permettait déjà d'accueillir des volontaires de pays partenaires pour des missions solidaires de longue durée en France. De nombreux projets de grande qualité ont pu être conduits dans ce cadre, en lien avec l'Agence du Service civique, très engagée dans la mise en œuvre de la réciprocité.

Avec l'ouverture du VSI à la réciprocité, de projets réciproques plus longs (deux à trois ans contre une année), s'adressant à de nouveaux publics en désir d'engagement, venus d'horizons plus variés, vont pouvoir également être initiés, en complément des projets en service civique.

Dans un premier temps, le décret n°2022-1067 du 28 juillet 2022 pose les conditions des volontaires accueillis en France au titre de la réciprocité en prévoyant notamment leur affiliation à la sécurité sociale, ainsi qu'une contribution financière spécifique de l'Etat à l'indemnité mensuelle et la prise en charge forfaitaire des frais d'installation.

Pour en savoir plus : https://france-volontaires.org/actualites/ouverture-du-volontariat-de-solidarite-internationale-a-la-reciprocite-un-nouveau-cadre-legal-et-reglementaire-finalise

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement