Ouverture de la deuxième période de dépôt de dossiers de demande de financement RECITAL-ODD.

Publié le 08/11/2022

Centraider mène en région Centre-Val de Loire un dispositif d’accompagnement technique et financier des initiatives d’ECSI pour la période 2022-2024. Le dispositif RECITAL-ODD s’adresse aux acteurs engagés dans des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Le programme RECITAL-ODD

Porté depuis 2020 par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA), RECITAL-ODD est financé par l'Agence Française de Développement (AFD). Il est Mis en œuvre par 12 RRMA dont Centraider et un réseau départemental. Ce programme a pour finalité de mobiliser les territoires et les acteurs de l'ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l'engagement des citoyens en faveur des Objectifs de développement durable (ODD)

L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) peut être définie comme : une démarche pédagogique permettant de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances et de choisir d'agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité et de justice . L'ECSI est donc un processus s’inscrivant dans le moyen/long terme et allant au-delà d’une action ponctuelle.

Le dispositif d’accompagnement technique et financier RECITAL-ODD en région Centre-Val de Loire.

Le dispositif d’accompagnement RECITAL en région Centre-Val de Loire a pour objectif de renforcer les initiatives des associations de la région Centre-Val de Loire engagés en faveur des ODD et leur capacité à organiser la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sur les enjeux d'un monde plus solidaire et plus durable. Ainsi, ce dispositif permet aux porteurs de projets d’ECSI en direction des jeunes de 11 à 25 ans d’être soutenu financièrement tout en bénéficiant d’un accompagnement.

Un accompagnement collectif

Des ateliers “Concevoir un projet d’ECSI pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable” sont organisés pour vous permettre de connaitre les éléments indispensables pour sensibiliser les jeunes aux ODD.

Un accompagnement individuel

Centraider accompagne les acteurs dans la définition de leur projet, la recherche de partenariat et d’outils pour la mise en œuvre de leur projet.

Un soutien financier de 1 000€ à 5 000€

Un soutien financier peut être accordé par le jury aux projets accompagnés qui touchent des jeunes de 11 à 25 ans. Ce financement peut représenter 70% maximum du coût total du projet. Les 30% restants peuvent être tout ou partie en valorisation.

Des ateliers de formation thématique ou méthodologique

Des ateliers thématiques sont organisés pour permettre aux acteurs de découvrir et d’expérimenter de nouveaux outils d’animation d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Une rencontre régionale de l’ECSI et de valorisation des projets

Une rencontre annuelle est organisée par Centraider pour valoriser les actions menées par les acteurs soutenus et favoriser des échanges entre les différents partenaires.

Lire le règlement du dispositif d’accompagnement RECITAL-ODD

Le dossier de candidature est à demander à l’adresse : recital@centraider.org

Les porteurs de projets peuvent déposer un dossier de demande de soutien financier du 07 novembre au 09 décembre 2022.

Vous avez une idée de projet, des questions sur le règlement du dispositif d’accompagnement RECITAL-ODD, n’hésitez pas à contacter Aratim KPARTIOU-TCHASSE Tél : 06 31 38 93 75 / recital@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement