Planète genre : un jeu de sensibilisation pour aborder les relations entre genre et climat.

Publié le 31/01/2022

Ce jeu de 7 familles est élaboré par le réseau F3E. Cette ressource éducative vous invite à mieux comprendre le lien entre genre et bouleversement des écosystèmes. Chaque carte représente un personnage caractéristique (et donc nécessairement caricatural) dans une région du monde.

Le jeu a vocation à susciter des discussions autour de différentes familles, qui doivent faire face aux changements climatiques dans différentes régions du monde (ouragans aux États-Unis, vagues de chaleur ou de froid en France, précarité alimentaire à Madagascar, etc.). Il cherche également à illustrer ses impacts concrets sur différents parcours de vie (paysanne, mère de famille, travailleur précaire, personne migrante, enfant, père, etc.) en lien à la fois avec le genre des personnes concernées, mais aussi avec d'autres critères, comme l'origine ethnique, la situation de richesse ou pauvreté, le statut migratoire, etc. .

Ce jeu vise à rappeler que :
– Le genre influe sur les transformations climatiques, et inversement.
– Les impacts sont différenciés en fonction des zones géographiques, des parcours et des groupes sociaux, et touchent plus particulièrement les femmes et les minorités.
– Les principales victimes sont aussi les personnes à mobiliser pour les solutions, elles sont de véritables actrices de la lutte contre le changement climatique

Le jeu est accompagné d’un livret. Il détaille diverses situations vécues dans différents contextes – y compris dans des pays dit « du Nord » – et explicite comment elles sont interreliées. Parmi ces situations, on peut citer notamment le manque d'eau potable, la variabilité pluviométrique, les sécheresses ou inondations, les températures extrêmes, la déforestation massive, la dégradation des sols, les ressources qui se raréfient, la pollution atmosphérique… Ce livret aborde également dans quelles mesures des (pistes de) solutions d'adaptation et d'atténuation existent et doivent être appuyées.

Cliquez sur ce lien pour découvrir comment animer une séance de sensibilisation à partir de ce jeu des 7 familles.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement