Nawfal, volontaire en Service Civique à la Fédération Française d’Equitation

Publié le 12/01/2023

Dans le cadre de leur coopération, le Conseil régional Centre-Val de Loire et la Région Fès-Meknès (Maroc) mènent un projet de développement du tourisme équestre en région Fès-Meknès. C’est dans le cadre de ce projet que la Fédération Française d’Equitation a accueilli, entre juin 2022 et janvier 2023, Nawfal, volontaire en Service Civique dans le cadre de la réciprocité. Cette mission a été portée et accompagnée par Centraider.

Crédit photo : Fédération Française d’Equitation

“Je suis Nawfal DAOUDI, j'ai 26 ans et je suis originaire du Maroc. J'ai participé à un entretien en mai 2022 afin de pouvoir participer à une mission proposée dans le cadre du Service Civique au sein de la Fédération Française d'Equitation (FFE). Pratiquant la randonnée à cheval dans les clubs de ma ville natale, je souhaitais étendre cette passion en France et apprendre davantage de connaissances et de compétences dans ce domaine.

Ayant eu l'opportunité de réaliser cette mission, j'ai donc débuté cette mission en juin 2022 à Lamotte-Beuvron pour une durée de huit mois.

Cette mission m'a permis :

  • D'apprendre de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine du tourisme équestre en France
  • De faire partager la culture du tourisme au Maroc
  • De faire des rencontres avec des professionnels issus du domaine de l'équitation
  • J’ai pu découvrir 5 évènements organisé au sein de FFE (GAZOLINE FESTIVAL, FESTIVAL DE CHASSE « GAME FAIR », CHAMPIONNAT DE FRANCE GENERALI OPEN DE France PONEYS, CHAMPIONNAT DE FRANCE GENERALI OPEN DE FRANCE CLUBS, EQUIRANDO).

Dans cette mission les activités confiées sont : pratiquer à l'élaboration d'un plan de développement du tourisme équestre marocain, participer à la création et à la valorisation des itinéraires équestre, promouvoir et animer les projets de tourisme équestres, développer les pratiques.

Toutes les actions auxquelles j'ai pu participer m'ont permises de développer mon expérience dans le domaine du Tourisme équestre. Toutefois, c'est la diversité et la multiplication des actions mettant en valeur le tourisme équestre en France qui m'a particulièrement plu.                                                

L'ensemble des formations (sauvetage et de Secourisme, balisage, civique et citoyenne sur le thème de la radio) auxquelles j'ai eu la chance de participer m'a permis de faire de belles rencontres et d'acquérir des savoir-faire complémentaires que je pourrais mettre à profit dans ma vie professionnelle future.

Grâce à cette mission, j'ai la chance maintenant de pouvoir mettre à profit les savoirs acquis dans les infrastructures de tourisme équestre dans mon pays et de contribuer, dans une moindre mesure, à leur développement.…

La formation sur la radio m'a permis d'apprendre des compétences radiophoniques et m'a donné l'envie de réaliser un podcast autour de ma mission.”

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement