Le joli mois de l'Europe – Mai 2019 : des actions, une élection

Publiée le 10/05/2019 AECT/Collectivités

Le 26 mai 2019, ce sera 705 nouveaux eurodéputés qu’il faudra élire. L'Europe c'est d'abord la PAIX, plus de ¾ de siècle sans guerre en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C'est la plus longue période de paix que l'Europe ait connu et c'est une construction volontariste des États qui la composent. A une époque où l'on voit s'allumer ou se rallumer un peu partout dans le Monde différents conflits armés, cette Paix se veut un signal fort et assumé. L'Europe a d'ailleurs reçu le prix Nobel de la Paix en 2012 pour avoir fait de son continent un continent de paix.

L'Europe est également la plus grande union de démocraties du monde : les 28 pays qui la composent sont des démocraties, ils n'étaient 12 en 1957.  En terme de participation électorale, 6 des 10 principaux pays sont des États membres de l'UE. D'un point de vue économique, on ne le dit pas assez, cette stabilité et cette paix ont amené la prospérité au sein de l'Union Européenne : ainsi le PIB moyen par habitant a presque doublé depuis la fin des années 1990 (source) et l'Euro est devenu la deuxième monnaie de réserve mondiale dans les banques centrales du monde entier.

Par ailleurs dans le cadre des multiples fonds européens (FEADER, FEDER, FSE, FEP, Horizon 2020,  Europe Créative, Erasmus+…) , l'Europe finance chaque année des chercheurs, des agriculteurs, des innovations techniques et industrielles, des investissements publics, des actions et évènements culturels, des actions à destination de la jeunesse ou encore l'amélioration des systèmes de santé. Parmi ses nombreux axes d'action, elle promeut l'égalité entre les femmes et les hommes, le développement des énergies renouvelables, le développement durable et une alimentation saine.

Et enfin, sans être exhaustif, l'Europe s'engage dans le monde en participant aux opérations de maintien de la paix, en améliorant les perspectives d'avenir dans les pays d'origine des migrants et est le plus gros donateur d'aide humanitaire du monde.

Plus que jamais l'Europe confirme et vit sa devise : « Unie dans la diversité ».

Élections du Parlement européen de mai 2019

Pour voter il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales… cette année, la date limite avait été repoussée au 31 mars pour permettre au maximum de personnes de s'inscrire. Tous les français et ressortissants d'un pays de l'UE inscrits peuvent voter à partir de 18 ans (il faut les avoir la veille du scrutin !).

Le Parlement européen est la seule institution de l'UE à être élue au suffrage universel. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l'Union européenne. En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai. Le Parlement européen vote et contrôle, il adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l'Union européenne. De même il donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne. Il exerce aussi un contrôle politique sur la Commission européenne, dont la composition est liée aux résultats de l'élection du Parlement européen. C'est aussi le Parlement qui en élit le Président et auditionne les candidats aux postes de commissaires.

En choisissant une liste plutôt qu'une autre, vous choisissez la composition du Parlement européen et influencez ses décisions au cours des 5 prochaines années. Car une fois élus, les représentants des citoyens de l'Union européenne siègent dans un des 8 groupes européens qui reflètent leur sensibilité politique et non leur nationalité.

Les domaines d'action des eurodéputés sont aussi divers que l'emploi et les droits sociaux, le climat et l'environnement, la gestion des frontières, la santé et l'alimentation ou encore la sécurité.

Cette année 705 eurodéputés des 28 pays membres vont être élus à la suite des élections du 26 MAI 2019. Parmi eux, 79 de ces eurodéputés seront des représentants français au Parlement Européen.

 

 

Plus d'infos :

https://ec.europa.eu/france/services/contact-points

https://ec.europa.eu/france/node_fr

http://www.europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Chiffres

 

Les actions du joli mois de l'Europe… En région ce mois de mai verra fleurir nombre de manifestations sur tout le territoire.

Vous pouvez les retrouver sur le site du Conseil régional Centre-Val de Loire

Ou sur Europe en France

 

N'hésitez pas à venir. Voici 3 événements parmi tant d'autres…

Le 12 mai à Tours, la désormais traditionnelle Fête de l'Europe vous ouvre les portes du jardin des Prébendes de 11h à 18H30 pour une journée  de jeux, animations, expositions, escape game, concerts… organisée par la Maison de l’Europe de Tours (Centre d’Information Europe Direct). Dès 11 heures, venez écouter la Fanfare de Pharmacie « l'Atropine » pour l'ouverture de la journée. Il vous sera ensuite possible de déjeuner sur place.

 

Le Jeudi 16 mai à Port de Grignon (45260 Vieilles Maisons sur Joudry ) dans le Loiret, on parlera des projets LEADER lors d'un temps d’échanges d’expériences et de projets touristiques et culturels sur le Pithiverais & le Gâtinais de 18h à 20H. Des intervenants échangeront avec vous et des acteurs locaux témoigneront de leur expérience.

 

 

Et deux rendez-vous à Blois organisés par Europe Ensemble:

Réservation obligatoire sur le site www.europeensemble.com

  • le Samedi 25 mai  au Café Fluxus de la Fondation du Doute (14 rue de la Paix – 41000 Blois) pour une rencontre à travers les paysages d'Europe avec Emmanuel Ruben au titre évocateur de « Et si parle d'Europe commençait par se perdre dans les paysages » (16h00, 17h00, 18h00)

 

  • le Lundi 27 mai au cinéma Les Lobis (12 avenue du Général Maunoury – 41000 Blois) avec une projection-débat autour d'une satire burlesque macédonienne  « Dieu existe, son nom est Petrunya » de Teona Strugar MITEVSKA (Prix du jury œcuménique de Berlin 2019). Deux séances  à 20h30 et 21h30 suivies d'un débat avec des spécialistes de Macédoine du Nord de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire