La sélection 2020 du Festival ALIMENTERRE

Publiée le 25/06/2020 AgricultureEducation citoyenneté solidarité internationale (ECSI)Outils

Semer, Récolter, Résister.
44′, 2019

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s'organise au sein d'un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire. « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et de représentants d'organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.

En savoir plus

Chemins de travers.
81′, 2018

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… Le monde ne se raconte pas qu’en termes élogieux. À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu'on nous sert et celles qu'on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique, etc. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

En savoir plus

Recettes pour un monde meilleur.
70′, 2019

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd'hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d'investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d'espoir montre comment chacun d'entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

En savoir plus

Pauvres poulets :
une géopolitique de l’oeuf.
75′, 2018

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l'émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu'on ne l'imagine… Le documentaire “Pauvres poulets : une géopolitique de l'œuf” nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l'animal, de l'être humain et de l'environnement, mais aussi de l'économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d’œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c'est là que se trouve le plus grand site de production d’œufs d’Europe du Nord, avec ses 1,8 million d’œufs quotidiens. Mais il s'arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d'Allemagne, détruisent le marché avicole africain.

En découvrir plus sur le film

Océans 2 : la voix des invisibles.
53′, 2019

Ce documentaire retrace le parcours d'une réalisatrice qui prépare un reportage sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches en France et au Sénégal, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. En dénonçant les incohérences des politiques européennes, le film met en garde contre la financiarisation des ressources et alerte sur la faiblesse des gouvernements face aux multinationales et même parfois de certaines ONG environnementales.

En savoir plus sur le film

Femmes de la terre.
52′, 2018

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d'agriculteurs d'hier sont chefs d'entreprise aujourd'hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d'apporter un nouveau souffle à l'agriculture française ? Au-delà de l'histoire de l'émancipation des fermières, le film dresse le portrait d'une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

En savoir plus sur le film

Keka Wongan : notre cacao made-in Ebolowa-Cameroun.
45′, 2019

Ce film retrace la coopération entre l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole « Nantes Terre Atlantique » et le Collège Régional d'Agriculture (CRA) d'Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d'un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA, et sur la construction d'une filière locale équitable.

En savoir plus

Le système alimentaire de Fès, Maroc.
29′, 209

Le système alimentaire de Fès au Maroc fait face à de nombreux défis : métier d’agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles entraînant un phénomène d’exode rural important, utilisation excessive de produits chimiques pour l’agriculture et pollution des eaux, stratégies de développement de l’agriculture qui mettent à mal les faibles ressources en eau, transformation des régimes alimentaires. Pour autant le Maroc et plus spécifiquement la région de Fès-Meknès bénéficie de fortes traditions culinaires, d’un régime méditerranéen à valoriser pour ses bienfaits pour la santé et le climat. Des initiatives agro-écologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs.

En savoir plus

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire