Humatem : Pour une meilleure utilisation du matériel médical….

Publiée le 01/10/2019

Humatem est une ONG spécialisée dans la coopération biomédicale solidaire, en relations officielles avec l'OMS. Son but : améliorer l'accès et la gestion des technologies médicales dans les pays en développement. Zoom sur ses activités…

A l'origine de la création d'Humatem, il y a 20 ans, une estimation alarmante de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 80% des équipements médicaux présents dans les pays en développement proviendraient de dons faits par les acteurs de l'aide au développement et seuls 10 à 30% de ces matériels seraient effectivement utilisés une fois sur place. Selon l'OMS, ce faible taux d'utilisation du matériel est dû à plusieurs facteurs : manque d'accompagnement dans la définition des besoins locaux, dons inadaptés à la structure de santé, absence de professionnels pour assurer la maintenance des équipements, manque de formation du personnel utilisateur, etc.

Afin d'avoir un impact significatif sur la qualité de l'offre de soins, Humatem a ainsi créé une banque de dons de matériel médical pour encadrer les dons destinés aux pays en développement et en améliorer la qualité. Ce service permet aux associations de solidarité internationale adhérentes de s'approvisionner en matériel médical adapté, et dont le bon fonctionnement est vérifié par des professionnels, tout en bénéficiant d'un accompagnement méthodologique spécialisé. Humatem met à leur disposition une série de documents-ressources et guides de bonnes pratiques et, avant de leur proposer du matériel médical, les aide à s'assurer que les demandes en matériels de leurs partenaires du Sud sont cohérentes et pertinentes. En effet, il est essentiel que les matériels  envoyés soient compatibles avec les ressources humaines disponibles localement (personnels utilisateurs et techniciens en charge de la maintenance biomédicale) et les infrastructures (alimentation en eau, en électricité, etc.). Consciente que cet accompagnement méthodologique n'est toutefois pas toujours suffisant pour garantir la pérennité des matériels donnés, Humatem a récemment fait évoluer ses activités pour agir plus directement sur le terrain.

Aujourd'hui, grâce à son réseau de professionnels biomédicaux permanents et bénévoles, Humatem est ainsi en capacité de proposer à ses adhérents diverses missions dans le domaine biomédical pour assurer une meilleure exploitation et gestion des matériels donnés :

  • des missions de diagnostic d'une structure de santé afin d'aider ses adhérents à déterminer les besoins en matériels et/ou de structuration de l'activité de maintenance biomédicale,
  • des missions d'installation et de mise en service d'équipements médicaux, afin d'aider le personnel présent sur place à se les approprier et donc à mieux les utiliser et les maintenir par la suite,
  • des missions de suivi et d'évaluation de projets d'appui à l'équipement médical, pour aider les acteurs de la solidarité internationale à faire le point sur leur projet et accompagner la réflexion sur les suites possibles,
  • des sessions de formation de techniciens hospitaliers à la maintenance des équipements médicaux,
  • missions de sensibilisation auprès des directeurs d'hôpitaux et autres décideurs de santé sur l'importance d'une bonne gestion des technologies médicales et la nécessité d'avoir du personnel biomédical formé pour en assurer le suivi et la maintenance.

Actuellement, Humatem accompagne plus de 30 organisations de solidarité internationale dans leur projet d'appui à l'équipement médical grâce à sa banque de dons. En parallèle, l'association réalise des missions de terrain pour différents partenaires associatifs et institutionnels.

contact@humatem.org / 04.50.54.68.83

Téléchargez la plaquette

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire