Déposez dès maintenant votre projet ISI ou JSI / VVV-SI à destination des jeunes

Publié le 25/03/2022

Initiatives pour la solidarité internationale (ISI)

A partir du vendredi 25 mars et jusqu'au mercredi 11 mai à midi, les associations pourront à nouveau déposer un dossier sur l'appel à projet ISI. Les actions proposées pourront se dérouler entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023.

Vous avez des idées pour expérimenter de nouvelles manières d’agir avec les jeunes jusqu’à 30 ans ? Vous souhaitez accompagner des échanges sur l’interculturalité et la solidarité internationale en lien avec une mobilité (axe 1) ou sensibiliser à l’interculturalité et à l’engagement dans la solidarité internationale (axe 2) ? L’ISI peut soutenir votre projet !

Qu’est-ce que l’ISI ?

Le dispositif ISI vise à :

  •  Soutenir les dynamiques d'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).
  •  Soutenir l'engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d'interculturalité et de solidarité internationale.
  •  Positionner l'ISI comme une première étape du parcours d'engagement des jeunes.

Les projets devront obligatoirement répondre à l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  • Axe 2 – Actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

Retrouvez toutes les informations sur le site internet du FONJEP.

Un temps d’échanges sur l’appel à projets ISI : mardi le 29 mars 2022 de 12h à 13h

Le Fonjep proposera une courte présentation de l'appel à projet pour rappeler ses critères d'éligibilité et de valorisation, puis un temps de questions réponses en présence du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

La participation se fait sous inscription via ce lien :  Cliquez ici

Les programmes de mobilité : Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale (VVV-SI)

Le JSI-VVVSI vient d'ouvrir sa nouvelle session de dépôt, pour des projets qui se réaliseront entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022.

Les associations qui souhaitent faire soutenir un projet collectif de mobilité jeunesse de courte durée, réalisé en partenariat avec un groupe de jeunes à l'étranger sont invitées à candidater.

Dates de dépôt entre le 14 mars et le 15 mai 2022.

Plus d’information sur le site du Fonjep.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement