Centraider et la Guilde Européenne du Raid en Guinée pour évaluer des projets de solidarité internationale.

Publié le 14/04/2022

La Guilde Européenne du Raid et la Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) dont est membre Centraider ont signé une convention cadre en 2021 dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme Territorialisée des Microprojets. Ce partenariat a pour but de faciliter l’accès à la formation, l’accompagnement et le financement des projets de solidarité internationale portés par des associations en région.

Dans le cadre de ce partenariat, Aratim KPARTIOU-TCHASSE de Centraider et David STEWARD de la Guilde ont effectué une mission de terrain en Guinée du 14 au 24 mars pour rencontrer les acteurs locaux, comprendre les logiques d’intervention et se rendre compte de la mise en œuvre des projets soutenus par la Guilde, la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret et les agences de l’eau.

Des projets portés par 6 acteurs soutenus ont été visité dont 2 acteurs en région Centre-Val de Loire, un acteur en Nouvelle-Aquitaine, un acteur en région Occitanie et 2 acteurs en île de France. Ces projets sur les thématiques de l’accès à l’éducation de qualité, du Sport& développement, de l’accès à l’eau et de l’agriculture durable sont mis en œuvre à Conakry et dans la moyenne guinée.

Zoom sur les deux acteurs de la région Centre-Val de Loire

Association Des Paroles et des Actes

L'association PACTES créée en 2016 a pour but d'améliorer les conditions de vie des populations de la Guinée. Elle mène depuis sa création des actions de développement inclusif et pérenne dans le domaine de l'éducation et de la santé avec l'instauration de partenariat avec des acteurs en France et en Guinée.

Plusieurs projets ont été déjà mis en place par PACTES en partenariat avec des acteurs locaux : la rénovation et l'équipement des établissements scolaires primaire à Conakry, l’aménagement des sanitaires publiques, l’adduction d’eau potable et la rénovation d'un centre de santé. Ces différents projets ont été menés par PACTES grâce au soutien du Conseil Régional Centre-Val de Loire, le département du Loiret, le FORIM et l'Agence des Micro-Projets

Association Entraide Guinée

L'association Entraide Guinée crée en 2016 est situé dans le département d’Eure-et-Loir et intervient en Guinée. Elle a pour objectif de favoriser l'accès à l'éducation de qualité des enfants et la formation des jeunes en situation de handicap en Guinée.

Dans cette optique, elle accompagne le ministère de l’action sociale Guinéen et le Centre Sogué (école des non-voyants et mal-voyants de Conakry) sous plusieurs formes : parrainage des enfants, formation pédagogique des enseignants, équipement du centre par du matériel pédagogique spécifique, mise en place d’infrastructure sportive pour favoriser les activités physiques.

Entraide Guinée est soutenue par le Conseil Régional Centre-Val de Loire et l’Agence Des Micro Projets.

Vous êtes une association située en région Centre-Val de Loire, vous avez une idée de projet de solidarité internationale, n’hésitez pas à prendre contact avec les chargés de mission de Centraider pour un accompagnement individualisé et une mise en réseau : contact@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement