Appel à participation Festival AlimenTerre 2021

Publié le 16/06/2021

Evénement incontournable sur les enjeux alimentaires mondiaux, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2021 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l'alimentation durable et solidaire et le droit à l'alimentation sur votre territoire ? Organisez un évènement ALIMENTERRE !

Comme en 2020, cette nouvelle édition sera également déclinée en ligne sur la plateforme Imagotv.

Le festival ALIMENTERRE 2021 ouvrira de nouveaux débats : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d'ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l'étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quelle place et leviers d'actions sont aux mains de la société civile ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d'ici et là-bas ? Comment développer des filières plus durables et qu'est ce que cela change dans la vie des producteurs ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l’environnement et les personnes qui en vivent ?  

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs (citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs), de s'interroger ensemble et de trouver des solutions.

Retrouvez ici une présentation de la sélection 2021 (synopsis et bandes-annonces).

Vous trouverez l’appel à proposition, ainsi que les droits de projections ci-dessous.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires et recevoir les liens de visionnage pour sélectionner le ou les films que vous projetterez durant le festival, merci de contacter la coordination régionale AlimenTerre à l’adresse suivante : maxime.guizouarn@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement