Accueil de Katia Sochon, nouvelle volontaire en Service Civique à CENTRAIDER

Publié le 20/06/2022

Présentation :

Je me présente, Katia, j'ai 20 ans et je suis originaire de Châteaudun.

Je suis actuellement en mission de service civique à Centraider, dans le but d'acquérir une nouvelle expérience d'engagement solidaire.

En parallèle de ma mission, je suis en troisième année de licence de psychologie à l'université de Tours.

Ayant le gout du contact humain et de l'entre-aide, il est primordial pour moi de pouvoir accompagner les personnes qui en ont besoin et de promouvoir l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité, à l'échelle de ma région et à l'international.

En effet ces problématiques, bien que capitales, ne sont pas connues de tous, il me parait donc important d'accompagner autant de personnes que possible et de leur transmettre ces valeurs qui me tiennent tant à cœur afin que chacun puisse agir et participer à l'élaboration d'un monde plus juste.

La vision de la mission :

Pour moi cette mission est une réelle opportunité de sensibiliser un grand public, à l'échelle régionale comme internationale, aux enjeux de citoyenneté et de solidarité.

L'éducation à ces thématiques peut passer par différents évènements, comme l'organisation des campagnes citoyennes. Je vais, par exemple, participer à l'organisation du festival alimenTERRE qui a pour but de sensibiliser un grand public aux problématiques agricoles en France ainsi qu'à l'étranger. Une des autres tâches qui me seront confiées est la création d'une vidéo visant à promouvoir le Festival des Solidarités, évènement annuel de sensibilisation à la solidarité locale ou internationale et au développement durable.

Grace à ces projets, j'espère pouvoir contribuer à un éveil des consciences, ce qui poussera non seulement à la compréhension des différentes problématiques de notre société, mais aussi au passage à l'action pour construire un monde plus équitable.

Les valeurs d'entre-aide, de partage et de solidarité promues par les actions de Centraider auxquelles je vais pouvoir participer grâce à ma mission, sont une chance pour moi, tant d'un point de vue professionnel qu'humain.

Il me tarde de contribuer à la vie de l'association, j'espère contribuer à la réalisation des objectifs de citoyenneté, de solidarité et de développement durable.

La mission :

Sur une période de 7mois du 07/06/2022 au 06/01/2023, ma mission consistera à l'appui à la coordination des campagnes citoyennes et à l'animation territoriale d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Je mènerai ma mission à l’antenne de CENTRAIDER de Tours.

Pour ce faire je vais appuyer le suivi et la mobilisation des collectifs et acteurs engagés dans les projets du festival des solidarités et du festival alimenTERRE, ceci en participant notamment à la vie de l'association.

De plus, je vais appuyer à la valorisation et la promotion des évènements et je vais également y participer. Je vais par exemple participer à la rencontre ECSI du 02 décembre qui rassemblera les acteurs qui mènent des projets d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de la région Centre-Val-de-Loire. 

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez l’envoyer un message à l’adresse suivante : katia.sochon@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement