Accueillir un·e volontaire international·e

Les volontaires du projet “Histoires Internationales” 2019-2020

Qu’est-ce que le Service Civique ?

L'engagement de Service Civique est ouvert aux jeunes français et internationaux de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). L'accueil d'un·e volontaire en Service Civique est la rencontre entre un projet relevant de l'intérêt général, porté par une collectivité, une association, un établissement public, et un projet personnel d'engagement d'un·e jeune. La mission, accessible à tous et toutes, apporte aux jeunes, un cadre d'engagement, dans lequel ils peuvent gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur avenir, tant citoyen que professionnel.

Les missions proposées peuvent durer entre 6 et 12 mois, pour 24 à 35 heures par semaine. Une indemnité mensuelle est prise en charge par l’Etat français et un soutien complémentaire, en nature ou argent, est pris en charge par la structure d’accueil.

Comment accueillir ?

Pour accueillir un·e volontaire français·e ou international·e, il faut obtenir un agrément délivré par l’Agence du Service Civique ou se rapprocher d’une structure qui en possède déjà un, c’est ce qu’on appelle l’intermédiation.

Centraider possède un agrément lui permettant de “mettre à disposition” des volontaires en Service Civique sur des missions en lien avec la coopération et la solidarité internationales. Centraider accompagne principalement les acteurs qui souhaitent accueillir des volontaires internationaux en Réciprocité en France, et plus ponctuellement, ceux qui souhaitent envoyer des volontaires français effectuer une mission auprès de partenaires internationaux.

Pourquoi accueillir un·e volontaire international·e ?

Accueillir des volontaires en Réciprocité permet aux équipes de la structure d’accueil de vivre un temps d’ouverture à l’autre, de rencontre interculturelle mais aussi de prise de recul et de questionnements sur leurs pratiques, méthodes de travail et modes de vie. Pour les acteurs de la solidarité internationale, c’est l’occasion de développer de nouvelles actions, de nouveaux partenariats mais également de proposer, sur le territoire régional, la découverte d’autres cultures et de contribuer à une réflexion sur notre lien avec le monde qui nous entoure.

“Pour le tuteur·trice, chaque accueil est unique. Pour ma part, après trois expériences de tutorat, ma volonté de poursuivre pour aller plus loin dans la participation à la valorisation de la mobilité internationale est décuplée. Je suis convaincue que la mobilité internationale est un vecteur d'Humanisme.” Mireille Chalumeau, Coordinatrice Petite Enfance, Ville de Notre Dame d’Oé

Quels avantages à passer par l’intermédiation de Centraider ?

Accueillir un·e volontaire pour la première au sein de sa structure peut parfois faire peur. Comment construire et diffuser la mission ? Comment sélectionner le·la volontaire ? Quelles démarches réalisées pour accueillir un volontaire de Réciprocité ? Comment accompagner le·la jeune durant sa mission ?

Centraider vous accompagne dans la construction de la mission dans le respect du cadre du Service Civique, la sélection du·de la volontaire, la réalisation des démarches administratives (visas, protection sociale, assurance…) et le suivi de la mission. Si vous souhaitez obtenir l’agrément de Service Civique, Centraider peut également vous accompagner dans le montage de votre projet et dans vos démarches.

Pour aller plus loin

Guide d’accueil des structures d’accueil

Pour plus d’information, contactez Charlotte Bourillon, chargée de mission mobilité internationale, par mail charlotte.bourillon@centraider.org ou par téléphone 02 38 15 66 59.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement