Commission Afrique – Table-ronde “Agroécologie au Sahel : renforcer les pratiques pour tendre vers une souveraineté alimentaire”

  • Date : Mercredi 6 juillet 2022 de 14h00 à 16h30
  • Lieu : Le Studium, 1 Rue Dupanloup, 45000 Orléans
  • Organisateur : Centraider et Réseau Afrique 37
  • Partenaire(s): Région Centre-Val de Loire, MEAE, Ville de Châteauroux, Ville de Rivière, Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ville de Ballan-Miré, Ville de Joué-lès-Tours, Ville d'Argenton-sur-Creuse
  • Thématique(s) : afriqueagricultureagroécologiesahel

Description

Les pays du Sahel connaissent de profonds bouleversements qui se caractérisent par une crise multiforme : sécuritaire, alimentaire et environnementale. Ce vaste espace géographique qui traverse 12 États africains est fréquemment réduit ces dernières années à 5 pays plus particulièrement touchés par l'insécurité et des difficultés de développement : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Plus de 38 millions de personnes vivant dans la zone sahélienne pourraient souffrir de la faim entre juin et août 2022, cette situation s’explique par une pluralité de facteurs.

80% de la population du Sahel est dépendante de l’agriculture, or la crise sécuritaire a occasionné de très importants déplacements de population, notamment au Burkina Faso, qui provoquent à la fois une perte de terres cultivables et une baisse des rendements agricoles.

De plus, la zone est confrontée à une sécheresse comparable à la grande sécheresse de 2011 qui ajoute une pression sur la production agricole et qui devraient engendrer des difficultés importantes pour les populations à traverser la période de soudure.

Des représentants de la société civile et des ONG appellent notamment au développement de solutions innovantes pour permettre aux populations de traverser cette crise tandis que le Programme Alimentaire Mondial demande un renforcement de l’aide humanitaire.

La table-ronde organisée dans le cadre de la commission Afrique de Centraider en partenariat avec le Réseau Afrique 37 propose de questionner les facteurs de la crise alimentaire au Sahel et de mettre en exergue des projets et initiatives locales qui tentent d’y répondre.

Inscription

Par mail : elsa.tisne-versailles@centraider.org

Par téléphone : 02 47 34 99 47

Information et renseignement Elsa Tisné-Versailles, elsa.tisne-versailles@centraider.org / 06 42 59 76 32.

Programme / Objectifs

  • Introduction de Delphine Benassy, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Culture et à la coopération internationale (sous réserve de confirmation)
  • Présentation et analyse du contexte par Oumar Marega, Maître de Conférences Université d'Orléans
  • Les enjeux agricoles et alimentaires à travers l'approche système alimentaire territorialisé. Présentation du programme "Transition vers une Agro écologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire"(TAPSA), Yvan Lecoq, GRDR
  • Présentation d'une initiative de restauration de l'environnement dégradé au Sahel comme outil de développement rural, Henri Girard, Président-Coordonnateur Terre Verte Burkina Faso
  • Questions et échanges avec la salle

 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement