Les pays du Sahel connaissent de profonds bouleversements qui se caractérisent par une crise multiforme : sécuritaire, alimentaire et environnementale. Ce vaste espace géographique qui traverse 12 États africains est fréquemment réduit ces dernières années à 5 pays plus particulièrement touchés par l'insécurité et des difficultés de développement : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.
Plus de 38 millions de personnes vivant dans la zone sahélienne pourraient souffrir de la faim entre juin et août 2022, cette situation s’explique par une pluralité de facteurs.
80% de la population du Sahel est dépendante de l’agriculture, or la crise sécuritaire a occasionné de très importants déplacements de population, notamment au Burkina Faso, qui provoquent à la fois une perte de terres cultivables et une baisse des rendements agricoles.
De plus, la zone est confrontée à une sécheresse comparable à la grande sécheresse de 2011 qui ajoute une pression sur la production agricole et qui devraient engendrer des difficultés importantes pour les populations à traverser la période de soudure.
Des représentants de la société civile et des ONG appellent notamment au développement de solutions innovantes pour permettre aux populations de traverser cette crise tandis que le Programme Alimentaire Mondial demande un renforcement de l’aide humanitaire.
La table-ronde organisée dans le cadre de la commission Afrique de Centraider en partenariat avec le Réseau Afrique 37 propose de questionner les facteurs de la crise alimentaire au Sahel et de mettre en exergue des projets et initiatives locales qui tentent d’y répondre.
Par mail : elsa.tisne-versailles@centraider.org
Par téléphone : 02 47 34 99 47
Information et renseignement Elsa Tisné-Versailles, elsa.tisne-versailles@centraider.org / 06 42 59 76 32.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges