Fonds de solidarité de Cités Unies France – Ukraine

  • Date de lancement : 16 mars 2022 | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : Cités Unies France

L'exode massif des populations civiles conduit les collectivités territoriales des pays frontaliers de l'Ukraine à être en première ligne dans l'accueil des réfugiés.

Le fonds a pour vocation première de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie.
Les actions proposées seront décidées en fonction des besoins, en coordination avec les élus locaux des territoires concernés dans ces pays limitrophes, mais également en lien avec l'association des communes et régions d'Europe (CCRE) et avec Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU.

Les actions issues des fonds de solidarité de Cités Unies France ne sont pas des programmes d'urgence, mais des actions liées à la reconstruction et au renforcement de la résilience des territoires.
Le fonds de solidarité pour l'Ukraine vient soutenir les collectivités limitrophes concernées dans leur capacité à accueillir les réfugiés, tout en permettant des services publics de qualité (hébergement d'urgence, restauration, soins, soutien psychologique…).

Un compte dédié est ouvert. Les collectivités donatrices feront, comme pour les autres fonds, partie du comité des donateurs qui sera informé et associé dans les différentes étapes de mise en œuvre du fonds.

Contact

Simoné Giovetti, Responsable Mission Europe, International et Crises, Cités Unies France
Tel : 0153418187 – Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement