RENCONTRE RÉGIONALE DES ACTEURS DU FESTIVAL DES SOLIDARITÉS – BILAN DE L'ÉDITION 2021

Publié le 03/02/2022

Le 25 janvier dernier, CENTRAIDER a organisé en visio-conférence la rencontre régionale bilan du Festival des Solidarités. Plus d'une vingtaine d'acteurs engagés sur cet événement, représentant les 7 collectifs de la région, étaient présents à ce temps de rencontre. Par ailleurs, le conseil régional Centre-Val de Loire, qui soutient l'événement en région était représenté par Sandrine Fréminet, chargée de mission Europe et Solidarité Internationale, et la coordination nationale du Festival des Solidarités était également présente en la personne d'Alice Duplay, chargée d'animation et de développement des réseaux.

Cette rencontre a été l'occasion de dresser un premier bilan de l'édition 2021, au niveau national et régional. Il ressort qu'après une année 2020 chamboulée par la crise sanitaire, la dynamique Festisol a bien repris. Certes le nombre de participants et d'animations reste en deçà de l'édition 2019, mais les acteurs se sont bien remobilisés et sont globalement satisfaits de cette édition 2021. De par la diversité des animations proposées, des structures investies dans l'organisation des événements et des publics touchés, les collectifs de la région ont montré cette année encore leur dynamisme et leur volonté de célébrer toutes les formes de solidarité.

La tournée régionale, animée par M. Plume , qui s’est rendu dans 6 villes de la région pour initier les jeunes et les moins jeunes au graf, a également été un beau succès, en permettant notamment à plusieurs dizaines de jeunes de la région de s’essayer à cette technique. Six toiles ont été réalisées et seront dans les prochaines semaines renvoyées aux différents collectifs.

Sandrine Fréminet est revenue sur l'accompagnement du conseil régional qui au-delà de l'appui financier qu'il peut apporter aux collectifs locaux, soutient l'événement en relayant les programmes d'animation via ses outils de communication, et auprès de la presse régionale notamment.

Alice Duplay a présenté les grandes orientations du Festival des Solidarités pour les trois prochaines années qui s'articulent autour de 4 axes :

  • Le renforcement de la dynamique d'internationalisation du Festival des Solidarités qui a lieux dans plus d'une dizaine de pays, principalement en Afrique subsaharienne francophone ;
  • Le renforcement de la visibilité de l'événement en lien avec le focus de communication annuel ;
  • Le renforcement de la démarche d'apprentissage et d'échanges de pratiques entre les acteurs et les structures investis dans l'organisation de l'événement,
  • La mise en œuvre d'un travail collectif sur l'adéquation entre les valeurs et les pratiques des membres du réseau, notamment sur les problématiques de genre, de sexisme, de validisme, etc.

Nous sommes revenus dans un second temps sur les modalités d'accompagnement de la coordination régionale pour cette nouvelle année, sur l'articulation entre le projet FESTISOL et les autres projets d'ECSI menés en région et sur les étapes importantes qui vont jalonner cette année 2022.

Vous retrouverez l'ensemble de ces informations détaillées dans le document ci-dessous.  

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Festival des Solidarités qui chaque année, durant la seconde quinzaine de Novembre, célèbre toutes les solidarités, du local à l'international, et rejoindre la dynamique, n'hésitez pas à contacter la coordination régionale à l'adresse suivante : maxime.guizouarn@centraider.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement