Réédition du guide « Partir pour être solidaire ? » Ritimo

Publiée le 17/04/2019 EducationJeunesseSensibilisation

Face à la pauvreté, aux injustices et aux désordres mondiaux, il semble évident pour beaucoup qu'agir, c'est partir sur le terrain ! Mais comment partir et pour quoi faire ? Il n'est pas simple d'utiliser à bon escient son énergie, sa motivation et ses idées. Par où commencer lorsqu'on veut partir ? Faut-il rejoindre une ONG localement ou monter son propre projet ? A qui peut-on s'adresser et où rechercher de l'information ?

Ce guide répond aux nombreuses interrogations que suscite un projet solidaire dans un pays du Sud. Il permet de réfléchir à ses motivations et à ses propres représentations, il passe en revue les différents dispositifs qui existent pour partir et les différentes pratiques de solidarité internationale. Ce petit guide est également un appui au retour : il donne des pistes pour continuer de s'engager près de chez soi. C'est un outil indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent réfléchir avant d'agir.

Ritimo • Avril 2019 • 128 pages • 6 € (+ frais de port – 4 euros pour 1 exemplaire)

Disponible sur commande à contact@ritimo.org

 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire