Mobiliser l'expertise territoriale française à l'international

Publié le 28/06/2021

L'expertise territoriale française est très demandée à l'international et a trouvé sa place dans les projets de coopération décentralisée, mais elle est encore trop peu mobilisée en tant que telle. La DAECT souhaite informer les collectivités territoriales françaises des options qui s'offrent à elles pourvaloriser et mobiliser l'expertise de leurs agents à l'étranger.

Cette note d'information présente les nombreux programmes proposés par les opérateurs et le MEAE pour mobiliser l'expertise des agents territoriaux français à l'international. Ils visent à accompagner les processus de décentralisation, d'amélioration de la gouvernance locale, de formation des élus, de développement des services publics…

Elle passe aussi en revue les outils juridiques à la disposition des collectivités territoriales qui permettent de répondre et d'encadrer la mobilité de leurs agent·es. 

Cette note vise enfin à sensibiliser les collectivités sur la pertinence ainsi que l'intérêt de ces missions d'expertise et montre comment les intégrer à leur politique de ressources humaines. 

La DAECT se tient à votre disposition pour toute question ou demande d'accompagnement sur la mobilisation de l'expertise territoriale française à l'international.

Vous pouvez contacter Centraider pour toute information complémentaire.

Contact :

Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)

57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS

01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement