Les RRMA se mobilisent pour faire valoir les attentes et besoins des acteurs des territoires

Publié le 20/03/2019

Le vendredi 22 mars 2019, s'est tenu le deuxième CNDSI extraordinaire consacré à la révision de la loi LOP-DSI de 2014 en présence de Jean-Yves Le Drian. L'occasion pour les RRMA de partager leurs propositions pour renforcer ce texte destiné à moderniser la politique française en faveur du développement et de la solidarité internationale.

Un représentant des RRMA a participé à un second échange avec le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et les autres membres du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI) spécifiquement dédié à la révision de la Loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de Solidarité Internationale (LOP-DSI) du 7 juillet 2014.

Cette révision doit permettre à la France de confirmer ses engagements en matière de coopération pour le développement, de lutter pleinement contre la pauvreté et ses conséquences et de permettre le respect de l'agenda 2030. Ce texte devra inscrire cette politique dans un cadre renouvelé associant effectivement l'ensemble des acteurs et actrices de la solidarité internationale.

Dès lors, la nouvelle loi doit aller plus loin que la précédente notamment en adoptant une programmation budgétaire de l'aide publique au développement (APD) non encore arbitrée à ce jour. Celle-ci devra traduire, non seulement la trajectoire d'augmentation annoncée par le Président Macron, mais aussi l'atteinte de l'engagement historique de la France de consacrer 0,7 % de la richesse nationale à l'APD.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement