La Région Centre-Val de Loire se mobilise pour le peuple ukrainien

Publié le 04/03/2022

Réunis lundi 28 février en Conseil des Régions extraordinaire, les Présidentes et les Présidents des Régions de France ont réaffirmé leur engagement pour organiser les actions de solidarité nécessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu'en vue de l'accueil de réfugiés.

Les Régions se mobilisent également pour déployer des actions de solidarité :

  • Participation au Fonds de soutien exceptionnel du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ;
  • Organisation de l'accueil des réfugiés aux côtés des Collectivités ;
  • Mise en place de la gratuité des déplacements dans les TER et les transports interurbains pour les réfugiés, dans le prolongement de la gratuité annoncée par la SNCF.

Solidarité avec le peuple ukrainien : la Région Centre-Val de Loire mobilisée !

Face à la situation tragique en Ukraine, la Région Centre-Val de Loire engage plusieurs actions fortes de soutien en coordination avec l'État, les Régions de France, et les organisations humanitaires :

100 000 € engagés dans un fonds de soutien porté par les Régions de France

  • Le Président de la Région Centre-Val de Loire proposera lors de la prochaine Commission permanente une première aide humanitaire qui viendra alimenter un fonds de soutien des régions. Ce fonds sera géré avec le Ministère des Affaires étrangères.

Appel commun aux dons pour soutenir les actions de la Croix Rouge Française

La Région Centre-Val de Loire, en étroite collaboration avec la CROIX ROUGE Française, va mobiliser les entreprises et les particuliers pour apporter des dons financiers pour :

  • Soutenir les actions du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et de la Croix-Rouge ukrainienne dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet,
  • Aider les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l’Ukraine,
  • Développer des actions spécifiques en fonction de l'évolution des besoins sur le terrain.

Ces dons garantissent une réponse agile aux besoins humanitaires sur place pour venir en aide à toutes les personnes touchées par la crise et une intervention sur le temps long, pour accompagner et reconstruire.

La Région se mobilise également pour l'accueil des réfugiés

  • Elle va engager une enveloppe de 200 000 € pour soutenir l'accueil des réfugiés en mobilisant et accompagnant les actions engagées par les associations et les villes de la région.
  • Elle met en place la gratuité des Transports Régionaux REMI pour les réfugiés en lien avec l'annonce de la SNCF.
  • Elle mobilisera ses Espaces Régionaux seront mobilisés pour une collecte de dons pour l'accueil des réfugiés en région Centre-Val de Loire.
    La Région Centre-Val de Loire lance un appel aux dons auprès de ses habitants afin de pouvoir les offrir aux réfugiés qui seront accueillis en région. Les associations locales de solidarité ont besoin de denrées alimentaires, de produits d'hygiène, de produits pour bébé, de médicaments…
  • Elle mobilise enfin les entreprises régionales de la filière médicale pour répondre aux besoins de matériels des ONG.
  • Elle va faciliter les réponses aux concitoyens qui souhaitent soutenir le peuple ukrainien par la mise en place d'une adresse mail dédiée : solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement