Jeu “Combat pour l’Ecole” (GREF)

Publié le 04/02/2019

La délégation régionale Centre-Val de Loire du GREF (GRoupement des Éducateurs sans Frontières) a conçu un jeu de plateau ” Combat pour l’école “, plaidoyer pour l’accès à l’éducation pour tous et outil ludique et instructif pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Ce jeu solidaire permet d'aborder le droit à l'éducation, le droit des enfants, le droit des filles et des femmes, les enjeux et obstacles à la scolarisation dans le monde. Il comporte des cartes « quiz » permettant d'aborder les obstacles à la scolarisation, tandis que les cartes « bonus » et « malus », en faisant avancer ou reculer de plusieurs cases, aident à comprendre certains des problèmes à résoudre et que les cartes « mini débats » provoquent la réflexion.

Le jeu s'adresse aux collégiens, lycéens, enseignants, éducateurs, tout public adulte. Les membres du GREF Centre-Val de Loire proposent de venir présenter « Combat pour l'école » et animer des ateliers dans les établissements scolaires de la région.

Contacts : Chantal NONY, correspondante formation – chantal.nony2@orange.fr et Dominique THOMAS, Délégué régional – domtomcdvl@gmail.com

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement