Enquête COVID 19 : où en sont les associations, un an après ?

Publié le 07/04/2021

Après deux premières enquêtes, le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités lancent une troisième enquête, un an après, afin de faire le point sur les impacts de la crise pour les associations, la situation actuelle et les perspectives des prochains mois.

Lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en mars et juin 2020, plusieurs milliers d’associations ont fait état de leur situation pendant le premier confinement et de leurs préoccupations.

L'objectif de cette troisième enquête est d’apprécier l’évolution de la situation depuis le mois de juin 2020 et d’approfondir les besoins que la crise a fait émerger notamment en termes d’accompagnement. Elle s'adresse aux membres du bureau ou du conseil d'administration, ou encore dirigeants salariés d'une association. Plus d’informations sur l’enquête.

Cette troisième enquête a été construite avec l'appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la DJEPVA du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.

Les réponses seront essentielles pour connaître les difficultés rencontrées par les associations au niveau national, par secteurs, ainsi qu'à échelle territoriale.

Répondre à l’enquête

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement