Deux ateliers coopération internationale et transitions écologiques pour agir en faveur du climat ici et là-bas – Ressources

Publié le 28/03/2021

La COP Régionale et les semaines Cap sur la COP

La 1ère COP régionale, lancée au printemps 2019, a pour principales vocations de fédérer les initiatives, actions et bonnes pratiques des habitants et des acteurs engagés pour relever le défi de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition écologique. Le 3 février, le 1er accord COP a été signé par les différents partenaires de la COP : Région Centre-Val de Loire, la Banque des territoires, l'ADEME et WWF. Cette signature ouvre également une série de rendez-vous, les semaines Cap sur la COP, avec les élu.e.s, salarié.e.s, agent.e.s sous forme d'ateliers, tables rondes, conférences, tout au long des mois de février et mars.

2 ateliers mêlant coopération internationale et transitions énergétique et écologique

Projet de coopération de la Région Centre-Val de Loire au Laos sur l'accès à l'eau - Crédit Photo : Région Centre-Val de Loire

A cette occasion, Centraider et la Région Centre-Val de Loire ont organisé deux ateliers pour mettre en avant l'importance de la coopération internationale pour répondre à des enjeux climatiques partagés à travers le monde.

Réunissant des intervenants de la Région Centre-Val de Loire mais également d'autres pays – Madagascar, Togo –, les ateliers ont présenté une série de pratiques innovantes et inspirantes ayant des impacts positifs sur le climat à la fois en Région et à l'international.

Le premier atelier a fait un focus sur la coopération décentralisée comme outil pour la transition écologique d'un territoire, en particulier en matière de gestion des déchets, d'accès à l'énergie, d'accès à l'eau potable et à l'assainissement et de gestion des zones humides.

Le compost produit par l'ONG Enpro-Togo - Crédit photo : ENPRO Togo

Le second atelier a permis le partage d'expériences réussies en Région et dans des pays du Sud en matière d'économie circulaire et de gestion des déchets.

Les deux ateliers ont également présenté des ressources, des outils et des dispositifs d'accompagnement et de soutien financier à destination des acteurs régionaux qui souhaiteraient s'inspirer ou s'engager dans ce type de démarche. Tous les contacts et liens utiles figurent dans les comptes-rendus d'ateliers. 

Retrouvez le contenu des échanges en détails dans les comptes rendus des ateliers :

  • Atelier du 18.02 « Collectivités et lutte contre le changement climatique : les apports essentiels de la coopération internationale pour des actions au niveau local et international »
  • Atelier du 11.03 « Regards croisés sur l'économie circulaire : quelles innovations en France et dans les pays du Sud pour une transition énergétique et écologique ? »

Plus d'information sur la COP régionale : https://cop.centre-valdeloire.fr/

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement