Déchets urbains : entre gestion décentralisées et communs

Publié le 01/12/2018

Auteurs : Irène Salenson (IRS/ECO, AFD), Jérémie Cavé (Urbanalyse), André Le Bozec (ALBWaste), Mathieu Durand (Laboratoire ESO) et Jocelyne Delarue (Gevalor).

Cette synthèse met en exergue les systèmes de gestion communautaire des déchets dans les pays du Sud.

Ces systèmes décentralisés de gestion des déchets se développent et démontrent des résultats probants en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Les solutions ne se trouveraient pas dans les supports technologiques de gestion et de traitement des déchets mais dans le maillage spatial et social.

Ces systèmes impliquent des acteurs formels et informels, des habitants et se situent souvent à l’échelle du quartier. Ainsi, nous observons une “réappropriation populaire et (micro)locale des résidus”.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement