PRIX RECITAL – Vers une stratégie d'entreprise plus orientée vers les ODD !

Le Prix RECITAL vise à soutenir les acteurs économiques qui mènent des actions pour l’atteinte et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Depuis 2020, Centraider contribue à la sensibilisation des acteurs économiques en vue de leur implication dans l'atteinte des Objectifs du développement durable. Un groupe de travail régional consacré à la responsabilité sociale des entreprises et sa contribution aux Objectifs du développement durable se sont réunis à trois reprises en 2020. Une première action a été réalisée en juin 2020 à l'attention des membres et adhérents des pôles et de Centraider : un webinaire « RSE & ODD, un levier de croissance pour nos PME en Région Centre-Val de Loire »

Le prix spécial « Les acteurs économiques pour l'atteinte des ODD » s'inscrit dans la continuité des actions mises en œuvres.

Contexte

Le Pôle DREAM et VEGEPOLYS VALLEY sensibilisent leurs adhérents et notamment les acteurs économiques sur les thématiques de RSE depuis plusieurs années. 

Le projet visait avant tout à l'apport d'information vers les acteurs économiques sur les enjeux de la RSE et son lien vertueux avec les ODD à l'international, développés dans nos réseaux. L'enjeu du projet était également de pallier la méconnaissance de nos entreprises du monde de la coopération internationale (grâce aux ressources en région).

Il s’agissait enfin de d'identifier les acteurs économiques régionaux intéressés, susceptibles de s'engager dans une démarche active.

Publics concernés

Les acteurs de développement économique (réseau  Dev’Up)

Les adhérents de DREAM Eau & Milieux et les adhérents de VEGEPOLYS VALLEY

Environ 190 personnes ont participé aux différents ateliers organisés à distance. 

Partenaires locaux

VEGEPOLYS VALLEY

Réseau Dev’Up

Objectifs du projet

– Mobiliser les adhérents des pôles DREAM Eau & Milieux et VEGEPOLYS VALLEY déjà impliqués dans les thématiques de RSE et d'ODD : connaitre leurs niveaux de connaissances, l'organisation interne de leurs entreprises dans la mise en place d'une politique RSE.

– Faire remonter les freins à la mise en place d'une stratégie RSE : connaitre les facteurs qui bloquent les entreprises dans leur politique RSE pour aider à déverrouiller ces freins et les transformer en opportunités.

– Faire remonter les besoins des entreprises adhérentes pour mettre en place une politique RSE en interne : les besoins en termes de financements, de partenariats et autres. 

– Montrer des retours d'expériences inspirants pour nos adhérents : connaitre l'organisation interne des autres entreprises, leurs niveaux d'avancement sur les thématiques et s'inspirer de leurs précédentes expériences (positives ou négatives) pour avancer.

– Permettre aux entreprises adhérentes d'avoir un accompagnement optimal dans la mise en place de leur politique RSE et des ODD lors d'une implantation à l'international. 

 

Activités

« Cap sur la RSE ! » : Webinaire de 2h autour de la RSE et des ODD proposé par Dev'Up. Explications des notions et illustrations par des retours d'expériences concrets en région (accompagnement collectif RSE opéré par l'AREA CVL)

“Vers une stratégie d'entreprise plus orientée vers les ODD !” : atelier à distance pour sensibiliser les entreprises à la RSE et aux ODD lors de leur implantation à l'international, et faire connaitre les acteurs ressources en région Centre-Val de Loire vers qui se tourner dans la mise en place d'une stratégie RSE.

“Développer l'axe international de sa stratégie RSE : objectifs ODD” : atelier à distance pour inspirer les entreprises grâce à des retours d'expériences, faire connaitre les accompagnements possibles par les acteurs ressources présents en région Centre-Val de Loire mais pas seulement et Comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans la mise en place d'une telle démarche.

Résultats

Les actions ont permis aux adhérents « novices » DREAM et Végépolys Valley de découvrir les bases des notions de la RSE et des ODD.

Pour les public plus « mature » sur ces sujets cela leur a permis de faire connaître leurs démarches et de valoriser ainsi leurs actions.

Ce projet a également permis des mises en relation entre acteurs (adhérents des deux pôles, intervantns et structures du territoire). 

Au sein de nos organisations DREAM Eau & Milieux et Végépolys Valley le projet RECITAL a permis de monter nous-mêmes en compétences sur les notions RSE/ODD et de mieux identifier les actions et les attentes d'accompagnement de nos membres sur ces sujets.

Ce projet a permis à nos adhérents intéressés sur ces thématiques d'identifier comment les autres acteurs de nos réseaux travaillaient, et ainsi mieux se situer par rapport aux autres (niveau de maturité sur les sujets RSE/ODD). De nombreux échanges de bonnes pratiques et de contacts ont été observés suite aux animations (adhérents croisés entre les deux pôles).

 

Projet Réalisé

Date de début : avril 2021
Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Orléans
Secteur(s) d'intervention : Appui – Conseil – Formation, Croissance économique - Emploi, Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7002€
Financeur(s) régional(aux) : Centraider
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Pôle DREAM Eau & Milieux
ADHÉRENT

Pôle DREAM Eau & Milieux (DREAM)

9 avenue Buffon, 45063 Orléans

Site Web

Représentant : M. Daniel Pierre (Président)

Le Pôle DREAM Eau & Milieux a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l'eau et ses milieux. Le pôle DREAM fait partie de France Water Team.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement