Prévenir le décrochage scolaire des collégiennes au Bénin.

Pour les filles, la fréquentation scolaire ne dépasse pas 40% au Bénin.

Encore aujourd'hui, les collégiennes ne vont pas toutes au bout de leur cursus. Plusieurs raisons à cela, en particulier les violences sexuelles, physiques et psychologiques dont elles sont victimes. Les auteurs sont les enseignants eux-mêmes, les personnels de l'éducation et autres adultes de l'école et les garçons.

Partenaires locaux

Association RDD

Principaux partenaires financiers

Région Centre-Val de Loire

Objectifs du projet

Objectif général: enrayer les conduites déviantes entre les élèves, entre les professeurs et les filles et éliminer les discriminations de genre.
Objectifs spécifiques :
– diminuer le nombre de conduites à risque et comportements sexistes et discriminatoires des élèves, des enseignants et des intermédiaires
– diminuer le nombre d'abandons scolaires suite aux violences et harcèlement sexuel
– favoriser l'accès, l'information et la formation psychologique de l'adolescent et des risques de la crise pubertaire en matière de sexualité dans les collèges et l'environnement proche
– soutenir toute personne du milieu éducatif en créant un espace d'écoute et en formant des personnes responsables du centre d'écoute.

Activités

Apprentissage ou rappel de la loi ; proposer aux élèves, aux professeurs, aux familles un lieu de parole où des psychologues seront à leur écoute ; soutenir les programmes de SVT concernant l'éducation sexuelle avec l'aide de sages femmes béninoises ; formation de pairs éducateurs ; élaboration avec un juriste d'une charte de bonne conduite et des droits de l'enfant ; plaquette de sensibilisation éditée par le GREF ; définir avec les partenaires des stratégies d'action en classe et en dehors des cours.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2014

Pays d’intervention : Bénin
Localité : Abomey-Calavi
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : Entre 10.000€ et 50.000€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

GRoupement des Educateurs sans Frontières (GREF)

18 Allée Agrippa d'Aubigné , 37100 Tours

Représentant : Mme Françoise Claure (Déléguée régionale)

Association de solidarité internationale de développement spécialisée dans la mise en œuvre de projets éducatifs, en réponse à la demande des acteurs de la société civile et/ou des institutions. Elle rassemble...

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement