Allpa Chimborazo

En kichwa, langue des populations autochtones encore parlée aujourd'hui, allpa signifie terre. Le Chimborazo fait référence à la montagne mythique culminant à 6310 mètres, et qui surplombe toute la communauté.

Contexte

La ville de Riobamba et celle de Saint-Amand-Montrond sont liées depuis 1985 par une charte d'amitié. Deux associations, Saint-Amand-Montrond Riobamba en France, et les Guardianes del Chimborazo en Équateur, s'attachent à faire vivre ce jumelage à travers nombre de projets solidaires sportifs, économiques et culturels.

Les pressions économiques et sociales que subit la Communauté du Chimborazo (proche de Riobamba) engendrent des externalités négatives. Les jeunes générations quittent bien souvent la communauté pour les villes, et l'arbitrage entre le court et le long terme risque de porter atteinte à leur environnement. Ainsi, par les liens d'amitié tissés avec la communauté, l’association Saint-Amand-Montrond Riobamba la soutient dans ses projets afin qu'elle préserve son esprit et ses valeurs.

Partenaires locaux

  • Ville de Riobamba
  • L’association Guardianes del Chimborazo

Le projet regroupe également des professionnels du monde agricole en France comme en Équateur, des membres d'associations, des étudiants…

Objectifs du projet

Offrir à la communauté de San Juan le moyen de poursuivre dans une agriculture responsable et durable, tout en protégeant ressources naturelles, culture et savoir-faire.

Activités

Le projet se décline en plusieurs activités : 

1. Diagnostic : étude de la situation agricole de la Communauté du Chimborazo – Equateur, (1 a 2 ans)

Cette étape permettra notamment de : 

  • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des agriculteurs et du milieu agricole dans la région, identifier les caractéristiques climatiques de la région, 
  • Déterminer les types de culture et d'élevage présents dans la Communauté du Chimborazo ainsi que la gestion des agriculteurs à court, moyen et long terme,
  • Déterminer les caractéristiques des terres appartenant à la Communauté du Chimborazo (lieu, exposition, surface. . . ),
  • Déterminer les ressources nécessaires à la culture et à l'élevage ainsi que leur provenance,
  • Recenser les connaissances agricoles scientifiques et l'origine de ces connaissances (école et niveau d'étude).
  • Relever en détail les difficultés des agriculteurs,
  • Etudier les débouchés et filières des produits vendus, avec leurs acteurs et leurs enjeux.

2. Analyse et communication, France (1 an)

Cette étape a pour objectif d'analyser les informations et les difficultés des agriculteurs recensées lors de l'étape du diagnostic. Un long travail de réflexion permettra d'étudier des réponses possibles ainsi que leur viabilité. D'autre part, une communication sera faite sur les pratiques agricoles adopter par la Communauté du Chimborazo.

3. Mise en place des solutions dans la communauté – Equateur, (3 a 4 ans)

Organisation et mise en place des solutions proposées lors de l'étape 2 sous forme d'expérience, accompagnées d'un suivi afin de réajuster les procédés. Il s’agira également d’observer les résultats et les évolutions des expériences, ainsi que leur impact sur l'environnement et sur la communauté.

4. Communication des méthodes (Equateur) et suivi des application (France) – 10 ans

Si les méthodes testées lors de l'étape 3 sont viables, il sera donc possible de les communiquer sur place. Les agriculteurs souhaitant participer au projet seront donc accompagnés dans leurs démarches. Parallèlement, les applications des savoir-faire de la Communauté du Chimborazo en France seront accompagnées et évaluées (mesure d’impacts agricoles, environnementaux, économiques et sociaux à court, moyen et long terme).

Projet En cours

Date de début : août 2019

Pays d’intervention : Equateur
Localité : San Juan, Riobamba, Equateur
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association Saint-Amand-Montrond / Riobamba

chez Monsieur Régis Lamiable, 11 rue George Sand , 18200 Saint-Amand-Montrond

Représentant : M. Thomas Préault (Président)

L'association Saint-Amand-Montrond / Riobamba agit pour faire vivre le jumelage des deux villes, et par-delà l'amitié entre la France et l'Équateur à travers des projets concrets d'entraide et de valorisation !

Site Web

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement