Quels leviers d'action à l'international dans les secteurs de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les collectivités locales et leurs partenaires ?

  • Date : Jeudi 16 décembre 2021 de 9h30 à 12h30 En cours
  • Lieu : Centre Régional d'Information Jeunesse, 3 rue de la Cholerie, 45 000, Orléans | Durée : 3 heures
  • Organisateur : Centraider et le pS-Eau
  • Repas : Cocktail
  • Catégorie(s) : Atelier d’information

Centraider, le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) et l'agence de l'eau Loire Bretagne se sont associés en 2020 pour accompagner efficacement en Centre-Val de Loire les dynamiques de coopération internationale dans le secteur de l'eau et de l'assainissement et de la gestion de la ressource. Cet atelier destiné aux collectivités locales et à leurs partenaires opérationnels s'inscrit dans ce programme.

En Centre-Val de Loire plus de 70 structures : collectivités, jumelages, associations, entreprises, agissent pour renforcer l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. L'action des collectivités a été facilitée par la loi Oudin Santini votée en 2005 qui leur permet de consacrer jusqu'à 1% de leur budget eau en faveur d'actions de coopération internationale. Les possibilités de déploiement de ce dispositif sont encore importantes et l'action dans ce champ des collectivités locales est à valoriser et à renforcer.

Centraider vous invite à échanger entre acteurs de la coopération décentralisées (collectivités locales et associations de jumelage) sur les aspects concrets du 1% eau (calcul de l’assiette etc.) et les projets de coopération internationale dans le secteur.

Le Maire de Houdan dans les Yvelines partagera son expérience sur la mise en œuvre du 1% eau et le Maire de Chécy sur la coopération de sa commune avec Bangui.  

Description

  • Le dispositif 1% eau : Modalités pratiques de mise en œuvre, Vincent Dussaux, pS-Eau. Calcul de l'assiette, lignes budgétaires, exemples de délibérations, secteurs concernés
  • Délibérer en faveur du 1% eau : témoignage de Jean-Marie Tétart, Maire de Houdan dans les Yvelines
  • Le soutien de l'agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) aux collectivités territoriales de la région Centre-Val de Loire dans le secteur de la coopération décentralisée, Hervé Gilliard, responsable des Relations Internationales à l’AELB.
  • Coopérer avec le Sud : l’exemple de la ville de Chécy pour améliorer les services d’eau potable et assainissement à Bangui (Centrafrique), Jean-Vincent Valliès Maire de Chécy
  • Questions, échanges

Clôture autour d'un cocktail

Public concerné

Collectivités territoriales (agents et élu·e·s), comités et associations de jumelage, associations partenaires des collectivités territoriales menant ou souhaitant mener des projets de coopération internationale.

Intervenant(s)

Vincent Dussaux (Programme Solidarité Eau), Hervé Gilliard (agence de l’eau Loire Bretagne), Jean-Vincent Valliès (Maire de Chécy), Jean-Marie Tétart (Maire de Houdan). 

Contact

Elsa Tisné-Versailles, elsa.tisne-versailles@centraider.org, 06 42 59 76 32. 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement