« Mooc B.A. Badge » : une formation en ligne pour appréhender la valorisation des compétences informelles par les Open badges.

 Facilitez l'accompagnement RH de vos salariés et la valorisation des compétences des personnes en formation continue grâce à cette formation gratuite en ligne ! 

Le « Mooc B.A. Badge » est le nouveau dispositif national d'accompagnement des salariés et des personnes en formation continue, créé par Réseau Canopé en partenariat avec la Région Centre Val de Loire, l'Etat et le Feder, dispositif soutenu par le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, et la Banque des territoires. 

>> Plus d’information et vous inscrire <<

Objectifs

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de reconnaissance et leur intérêt respectif pour des communautés et des territoires,
  • Découvrir et maîtriser l'outil « open badge »,
  • Concevoir un badge de reconnaissance et le faire vivre dans un écosystème.

Description

Comment rendre visible l'invisible ? Tout ce qui relève de l'apprentissage formel est en général visible dans nos systèmes (certifications, diplômes), mais ce qui est acquis dans des contextes non formels et informels est souvent inaudible ou invisible.

L'objectif de l'open badge est de proposer un outil au service de la reconnaissance de la personne qui permet de rendre visible ses apprentissages informels, mais aussi ses compétences, réalisations, engagements, valeurs et aspirations.

Son enjeu : prendre en compte les reconnaissances informelles au sein de communautés de pratiques ou territoriales et créer ainsi un écosystème ouvert de reconnaissance.

Ce cours explore l'idée de « reconnaissance ouverte » : comment ouvrir l'accès à la reconnaissance de toutes et tous. Il s'adresse, non seulement à tous ceux qui, même non-initiés, souhaiteraient mettre en œuvre un projet de reconnaissance avec des open badges, mais aussi aux personnes désireuses de se documenter sur le sujet.

Dans ce Mooc, alternant apports théoriques, activités pratiques, témoignages de projets en territoire et échanges sur le forum, vous pourrez également bâtir un projet de reconnaissance qui vous tient à cœur.

Contenu

« B.A. BAdge » se déroule à partir du 09 novembre 2021 sur une durée de 4 semaines numérotées de 1 à 4. La semaine 0 est consacrée à la présentation du Mooc et à la présentation entre participants. Les 4 semaines suivantes s'étalent du 16 novembre 2021 au 14 décembre 2021. Vous disposerez d'une semaine supplémentaire pour vous laisser un temps suffisant de réflexion et d'échange sur le travail effectué.

Plan de cours
Semaine 0 : Bienvenue !
Semaine 1 : Reconnaissance ouverte et écosystèmes
Semaine 2 : Élaborer un projet de reconnaissance
Semaine 3 : Les outils au service de la reconnaissance : le dispositif des open badges
Semaine 4 : Cuisiner un open badge

Public concerné

Formation gratuite en ligne, ouverte à tous, et plus spécifiquement aux acteurs de la formation continue, de l'accompagnement RH des salariés et des mobilités professionnelles.

Contact

Stany Bomet – Coordonnateur territorial du numérique éducatif – Direction Territoriale Centre-Val de Loire – Réseau Canopé, stany.bomet@reseau-canope.fr

Documents associés
Réseau Canopé
ADHÉRENT

Réseau Canopé

10 Bis Rue Louis Mallet , 18000 Bourges

Site Web

Type de structure : Agence ou organisme public
Représentant : Mme Nezha EL Massoudi
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale

Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement