Encadrant.e de chantier européen

Bourges (18)

Offre En cours

Durée hebdomadaire : 25 à 30 heures par semaine
Type de contrat : cdd
Salaire : 641 € hors indemnités congés payées

Responsable du recrutement : Marion Hunou

Présentation de la structure

L’association Concordia recherche des animateurs-trices pour encadrer des chantiers de bénévoles internationaux. Ces chantiers durent 2 à 3 semaines et regroupent une quinzaine de bénévoles venus du monde entier pour participer à un projet d'intérêt général (restauration de patrimoine, travaux environnementaux, animation socio-culturelle…).

Les chantiers internationaux visent à favoriser les échanges intergénérationnels et les rencontres interculturelles à l’échelle internationale, dans un esprit de paix, d’amitié et de compréhension mutuelle.

Détails de l'offre

Le chantier se déroulera du 5 au 19 juillet 2019 dans les marais de la Ville de Bourges. Le groupe sera hébergé en camping (situé à 20 min à pied du lieu du chantier), l’équipe d’animation sera logé en mobile-home. L’animateur-trice aura pour mission d’encadrer un groupe de 13 bénévoles dans l’organisation de la vie collective (planification des tâches ménagères, courses alimentaires, confection des repas) et des activités pédagogiques.

L’animateur-trice sera également mobilisé sur le temps du chantier et viendra en appui de l’animateur-trice technique sur la réalisation des travaux. Le chantier aura pour objectif d’aménager les parcelles, de créer un sentier dans les marais et de construire des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes.

Compétences / connaissances requises

L’animateur-trice devra avoir les compétences suivantes :

  • Bonnes notions d’anglais et d’encadrement de groupe,
  • Faire preuve de dynamisme, d’initiative et d'adaptation, apprécier la vie collective,
  • Permis B apprécié.

Aptitudes personnelles

RÔLE DE L’ANIMATEUR-TRICE TECHNIQUE

Le groupe est encadré par deux animateur-trices, formés par Concordia, qui restent en lien avec les salariés permanents de la délégation régionale.

L’animateur-trice « Vie de groupe » est responsable du bon déroulement du chantier et accompagne le groupe dans la gestion de la vie quotidienne. Il.elle doit être capable de co-organiser, avec l’autre animateur-trice et les bénévoles, la vie de groupe. Il veille à la bonne intégration de tous les participants, à la mise en contact du groupe avec la population locale, au lien avec le partenaire local et à l'organisation des temps d'activités hors chantier.

L’animateur-trice aura pour mission d’encadrer la vie collective, de mettre en œuvre le programme d’animation et de gérer le budget du séjour.

Autres

L’animateur-trice s’engage à être disponible sur toute la durée du chantier, soit 18 jours calendaires qui comprennent 2 jours de préparation de l’accueil des bénévoles, 15 jours de chantier et un jour de bilan.

Modalités de candidature

Envoyer votre candidature (CV + courrier) par mail à :

Marion HUNOU, Chargée de mission

centre-valdeloire@concordia.fr

Offre En cours

Durée hebdomadaire : 25 à 30 heures par semaine
Type de contrat : cdd
Salaire : 641 € hors indemnités congés payées

Responsable du recrutement : Marion Hunou

Concordia
ADHÉRENT

Concordia

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans

Site Web

Type de structure : Association locale affiliée au niveau national
Représentant : Mme Marion HUNOU (Chargée de mission Concordia Centre-Val de Loire)
Zone(s) d’intervention : Europe
Pays d’intervention : France

Concordia est une association à but non lucratif agissant dans le domaine de l'Éducation Populaire et de la Jeunesse. Elle organise des échanges internationaux et des missions de volontariat en France...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire