Fés | À pourvoir à partir du 01 février 2021
Date limite de candidature : 30 novembre 2020
Salaire :
Indemnité : Indemnité mensuelle de subsistance
Le/la volontaire est chargé-e du suivi des actions de coopération entre les Régions Fès-Meknès et Centre-Val de Loire dans leurs principales thématiques d'échanges : développement local, transition économique et écologique et jeunesse, formation, culture et démocratie locale. Le/la volontaire est aussi chargé-e de communiquer sur les projets en cours et de participer au volet capitalisation de la coopération.
Le / la volontaire est placé-e sous la responsabilité administrative de France Volontaires et sous la responsabilité opérationnelle de Lisa BONNET, chargée de mission coopération décentralisée Inde, Laos et Maroc au Conseil régional Centre-Val de Loire.
Axes de la coopération Région Centre-Val de Loire – Région Fès-Meknès
La signature en avril 2016 du nouvel accord de coopération entérine la poursuite des échanges entre les deux Régions autour des axes suivants :
Axe 1 : Développement local
Échange de pratiques entre agents territoriaux par visioconférence.
Axe 2 : Transition écologique et économique
Axe 3 : Jeunesse, formation, culture et démocratie locale
Le/la volontaire devra contribuer de manière transversale à l'élaboration, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation des différents projets et actions menées dans ce cadre.
Par ailleurs, le/la volontaire accompagnera les acteurs de la Région Centre-Val de Loire (collectivités, associations, universités, entreprises, etc.) qui souhaitent développer des actions dans la Région de Fès-Meknès.
Le/la volontaire sera amené(e) à travailler avec de nombreux partenaires tout au long de sa mission :
Activités principales à mener
Le/la volontaire effectuera ses missions au sein du Conseil régional Fès Meknès. En 2021/2022, le volontaire affecté-e sera chargé-e plus particulièrement de :
Formation souhaitée : Bac +5. Master 2 ou équivalent
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) : une expérience préalable à l'international dans le cadre d'un stage ou d'un premier emploi, et en particulier dans un pays d'Afrique du Nord, est un atout pour la mission. Une bonne connaissance des collectivités territoriales françaises et de la coopération décentralisée est un plus.
Savoir-faire :
Savoir-être :
Langue(s) souhaitée(s) et niveau
Parfaite maîtrise du français. La maîtrise de l'arabe est un plus.
Participation obligatoire au stage de préparation à l'expérience de volontariat à l'international qui sera organisé à distance ou en présentiel au cours du mois de janvier 2021
Départ dans le pays d'accueil : en février 2021 (sous réserve du maintien de l'ouverture des frontières marocaines et de l'évolution des dispositions prises par le MEAE pour le redéploiement des volontaires au Maroc).
Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
Indemnité d'installation et indemnité de réinstallation au retour ;
Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération, et permet d'accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
Fourniture du logement ou mise à disposition d'un forfait mensuel pour prise en charge du logement;
Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d'affectation.
Moyen de déplacement
Nombreux déplacements sur le territoire de la Région Fès-Meknès (train, bus, taxis), occasionnellement dans d'autres villes du Maroc et en Région Centre-Val de Loire.
En fonction du budget disponible, la location de voiture peut être envisagée
Durée de la mission : 24 mois
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à : candidatures@france-volontaires.org
Merci d'indiquer en objet de votre mail : « Mission N° 8M1275 – Coopération décentralisée Région Centre-Val de Loire – Région de Fès Meknès 2021-2023 ».
Date limite de candidature : 30 novembre 2020
Salaire :
Indemnité : Indemnité mensuelle de subsistance
9 rue St Pierre Lentin, 45041 Orléans cedex 1
Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : M. François BONNEAU (Président)
Pays d’intervention : Allemagne, Chine, Inde, Laos, Mali, Maroc, Mauritanie, Pologne, République tchèque
Secteur(s) d'intervention : Appui – Conseil – Formation, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Gouvernance, Tourisme
La Région Centre mène des actions de solidarité internationale sur neuf zones partenaires. Elle participe dans le même temps à l'appui et au financement des acteurs régionaux de la coopération.
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47
3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
3 rue du Moulon, 18000 Bourges