Animation de la coopération décentralisée entre la Région Centre-Val de Loire et la Région du Gorgol

Contexte de la mission

Le partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et la Région du Gorgol, en Mauritanie, est ancien. Aujourd'hui, la Région du Gorgol souhaite se positionner comme animatrice de son territoire, mieux en connaître et en valoriser les atouts et faiblesses et ainsi se doter d'outils d'aménagement du territoire. Elle souhaite développer sa propre mission d'appui au territoire et le transformer progressivement en service de développement régional. Afin d’accompagner la nouvelle Région du Gorgol dans l’appropriation de ses compétences et dans l’animation territoriale, un programme de coopération et d’appui institutionnel a été construit pour une durée de 3 ans (2022-2025).

Cet appui comprend 3 volets :

  • L'appui à la mission d'aménagement du territoire par des échanges de pratiques entre élus, entre cadres des 2 régions partenaires mais également d'autres territoires sur le continent africain (Maroc, Sénégal) et par la présentation d'outils de planification, de diagnostic territorial, de cartographie, etc.
  • Le développement de sa mission d'appui à l'ingénierie territoriale : intégration du CRACLG à la Région et transformation progressive en service de développement régional, formation de cadres à l'ingénierie territoriale et montage de projets auprès des bailleurs internationaux, développement d'un outil de financement de micro-projets locaux.
  • L'appui dans l'élaboration de politiques publiques : échanges de pratiques thématiques, avec l'appui d'acteurs du territoire de la région Centre-Val de Loire, appui au développement des capacités en matière de conception et d'évaluation de politiques publiques.

Afin de renforcer ces échanges par des projets entre sociétés civiles et de contribuer à la dynamique d'un territoire solidaire et accueillant, un dernier volet consistera à faire vivre cette coopération sur le territoire du Centre-Val de Loire.

Au regard de l'expérience passée, des outils de coopération précédemment mobilisés et de la volonté de transformation portée par la Région du Gorgol, un diagnostic initial des besoins et priorités permettra de préciser les orientations de ce programme d'appui institutionnel, d'en identifier les acteurs et partenaires potentiels, les thématiques prioritaires, d'établir un phasage réaliste et progressif des activités. Ce diagnostic se voudra participatif afin d'assurer son appropriation par l'ensemble des parties prenantes.

Parallèlement, les deux Régions sont impliquées dans la construction d'un programme concerté pluri-acteurs (PCPA) intitulé « graine de citoyenneté », porté par l'ONG GRDR, et dédié au renforcement des organisations de la société civile qui visent à promouvoir l'implication de la jeunesse mauritanienne au sein des territoires et à engager le dialogue avec les autorités locales.

Détails de l'offre

Résumé de la mission

La mission du/de la volontaire est construite dans un pas de temps cohérent avec le démarrage du nouveau projet d'appui institutionnel. Cette mission se façonnera au gré de l'avancée de ce projet et réciproquement au gré de l'évolution du/de la volontaire.

Il est attendu que cette mission permette de consolider les liens institutionnels entre les deux collectivités et permette d'appuyer la Région du Gorgol dans l'identification et l'appropriation des différents outils administratifs, techniques et financiers nécessaires au développement régional.

Pour cela, le/la volontaire réalisera le suivi-évaluation du programme de coopération et d'appui institutionnel, organisera les échanges de pratiques, accompagnera les délégations, appuiera la mise en relation des sociétés civiles et contribuera à la diffusion d'informations sur le programme de coopération décentralisée.

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Kaédi, région du Gorgol, Mauritanie.

Compétences / connaissances requises

Formation requise

Formation supérieure (niveau BAC+5) en gestion de projets, développement local, relations internationales, sciences politiques…

Expériences professionnelles souhaitées :

  • Un stage ou premier emploi à l'international serait un plus.
  • Connaissance des collectivités territoriales françaises et de la coopération décentralisée.

Compétences principales recherchées

Savoir-faire :

  • Montage, gestion et suivi de projet de coopération et de développement,
  • Capacité à animer et à fédérer des réseaux d'acteurs différents,
  • Rigueur et aisance rédactionnelles,
  • Capacité à analyser et à restituer les stratégies d'acteurs,
  • Connaissance des logiciels de PAO et de communication appréciée.

Savoir-être :

  • Sens de la diplomatie et de la négociation,
  • Capacité à travailler en autonomie et à s'adapter à un contexte interculturel,
  • Ouverture et sens du relationnel,
  • Esprit d'initiative,
  • Rigueur dans son travail,
  • Disponibilité.

Autre : la possession du permis de conduire (catégorie B) serait un plus.

Autres

Conditions du contrat de VSI 

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d'installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération, et permet d'accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Forfait pour le logement et la logistique professionnelle ;
  • Enveloppe couvrant trois a/r professionnels par an vers Orléans ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d'affectation.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d'indiquer en objet de votre mail : « Mission 3M1187. Mauritanie ».

Conseil régional du Centre-Val de Loire

9 rue St Pierre Lentin, 45041 Orléans cedex 1

Site Web

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : M. François BONNEAU (Président)
Pays d’intervention : Allemagne, Chine, Inde, Laos, Mali, Maroc, Mauritanie, Pologne, République tchèque
Secteur(s) d'intervention : Appui – Conseil – Formation, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Gouvernance, Tourisme

La Région Centre mène des actions de solidarité internationale sur neuf zones partenaires. Elle participe dans le même temps à l'appui et au financement des acteurs régionaux de la coopération.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement