Animateur-rice de réseaux de solidarité – Secours Catholique Délégation du Loiret

Orléans | À pourvoir à partir du 01 septembre 2019

Offre Clôturée

Durée hebdomadaire : Temps complet
Type de contrat : cdi
Date limite de candidature : 01 août 2019

Présentation de la structure

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique du LOIRET, de son projet de délégation, et de la pédagogie et du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission de développer, d’animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité en priorité sur le territoire Gâtinais Giennois, et en appui de thématiques transverses.

Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles – et notamment aux bénévoles en responsabilité – dans la mise en œuvre de leurs missions.

La délégation est composée d’une équipe de 6 salariés, dont 3 animateurs de réseaux, 550 bénévoles, 29 équipes locales, 19 groupes conviviaux, 4 territoires dans un département comptant 670 000 habitants.

Son projet de délégation 2019/2023 s’appuie sur 3 priorités :

  • Reconnaître les savoirs et compétences des personnes en précarité,
  • Accompagner les personnes dans la durée,
  • Favoriser l’accès aux droits pour tous.

Détails de l'offre

1/ Vous assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs du champ social et des solidarités, communautés chrétiennes) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur le TERRITOIRE Gâtinais Giennois, comprenant à ce jour 11 équipes locales, et une équipe d’animation territoriale.

Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d’animation en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité de ces équipes et sur ce territoire.

Notamment, vous aurez à :

  • soutenir l’engagement des acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions, et les accompagner à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec le projet de délégation 2019-2023 et la pédagogie du Secours Catholique Caritas France ;
  • consolider le développement des partages d’expériences et mutualisations sur le territoire, pour soutenir les projets, les initiatives locales ;
  • accompagner le réseau pour faciliter la mise en oeuvre du projet de délégation ;
  • accompagner le réseau au changement social local, par le développement de démarches d’animation (actions collectives et participatives avec les personnes vivant la précarité sur les territoires).

2/ Vous appuyez la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l’ensemble de la délégation, en soutenant et accompagnant en particulier :

  • Accompagnement des dynamiques Bénévolat et engagement solidaire: démarches d’accueil, intégration et formation des bénévoles au sein de la délégation, et  intégration du service régional formation;
  • Développement de la quête de sens et la relectures/prise de recul dans le réseau.

3/ Vous contribuez à l’animation globale de la délégation :

En participant à l’animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et délégation, et à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…), et à l’animation du développement des ressources (collectes) et des campagnes nationales.

Compétences / connaissances requises

Niveau de formation : bac +2/3 minimum – Développement/Animation de territoires, DEJEPS, Sciences humaines ou sociales.

Expérience d'animation d'équipe, de groupes et de conduite de projets, idéalement dans le secteur associatif et la lutte contre l'exclusion, favorisant la mise en mouvement d’acteurs diverses au service de solidarités locales.

Expérience de collaboration avec des groupes divers comportant bénévoles et personnes concernées par la précarité souhaitée.

Expérience de l’animation de projets en milieu rural souhaitée.

Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).

Aptitudes personnelles

Fort intérêt pour les démarches d’actions et d’animations collectives et participatives.

Ouverture d'esprit, qualités relationnelles fortes, capacités d’adaptation à des publics et milieux différents, capacité d’'initiative, force d’analyse, conceptualisation, de propositions et d'innovation, esprit d'équipe, dynamisme et polyvalence.

Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident notre action.

Disponibilité horaire.

Modalités de candidature

https://secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-animateur-de-reseaux-de-solidarite-poste-1-delegation-du-loiret-h-f_63.aspx

Offre Clôturée

Durée hebdomadaire : Temps complet
Type de contrat : cdi
Date limite de candidature : 01 août 2019

Secours Catholique - Délégation du Loiret

2 rue Ampère, 45140 Ingré

Site Web

Type de structure : Association locale affiliée au niveau national
Représentant : M. CHAPUIS François (Président)
Zone(s) d’intervention : Europe
Pays d’intervention : France

Le Secours Catholique du Loiret mène deux types d'actions: - au niveau national: accueil, accompagnement, organisation d'activités pour les immigrés, accompagnement scolaire, mise en place d'activités d'été. - au niveau international:...

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 54 80 23 09

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire