Soutien du Conseil régional pour l’accueil de volontaires en Service Civique

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : non précisée En cours
  • Financeur(s) : non précisé

La Région Centre-Val de Loire, en concertation avec les acteurs jeunesse, a mis en place un plan d’action en direction de la jeunesse avec des dispositifs rapides, solidaires et réactifs d'accompagnement, (aide alimentaire; gratuité du transport domicile-études sur le réseau Rémi, recrutement d'étudiants, …).
La Région souhaite également soutenir l'engagement des jeunes, en particulier par le développement des services civiques dans la Région.

A cette fin, le Conseil régional apporte une aide financière qui prend la forme d'un soutien destiné aux associations pour qu'elles accueillent des volontaires en services civiques en leur sein. A ce titre, elle pourra financer le reste à charge pour les associations qui s'impliquent dans cette démarche (soit l’indemnité complémentaire de 107,58€), sous réserve qu'elles disposent d'un agrément en propre ou qu'elles s'appuient sur des structures tierces qui ont pour objet d'assurer la coordination de services civiques.

L'objectif de cette intervention de la Région est bien de contribuer à lever, en complément de l'action de l'Etat, les freins au développement de l'engagement des jeunes sous cette forme et permettre en particulier aux associations d'éducation populaire d'accueillir des jeunes volontaires.

Pour plus d'information, consultez le cadre d'intervention joint. 

Pour déposer votre demande d'aide, rendez-vous sur la plateforme dédiée et sélectionnez le formulaire “61.13 – ECONOMIE / JEUNESSE [REGION] : Aide au service civique” qui est accessible dans la thématique “ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI ET LA FORMATION”. 

Pour toute question sur le dispositif, vous pouvez contacter Valérie Corre, Cheffe de projet jeunesse à la Région en charge de l'instruction des demandes au 02 38 70 27 32 ou valerie.corre@centrevaldeloire.fr 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement