“Place aux jeunes !” : appel à candidature dispositif d'accompagnement par les pairs

  • Date de lancement : 3 décembre 2023 | Date de clôture : 2 juin 2024 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence Française de Développement
  • Thématique(s) : associationjeunesse

La session 2024 du dispositif d'accompagnement par les pairs du projet « Place aux Jeunes ! » va permettre l'accompagnement de huit structures sur une période de 12 mois entre janvier 2024 et septembre 2025.

Les structures qui souhaitent être accompagnées peuvent dès à présent répondre à l'appel à candidatures !

Objectifs

Le dispositif d'accompagnement par les pairs est une des activités du projet « Place aux Jeunes ! » et a pour objectif de permettre aux organisations de solidarité internationale d'apprendre collectivement autour des enjeux liés à la prise en compte transversale des jeunesses, à la participation et à la mobilisation des jeunes dans leurs projets, structures et gouvernances. Ces expérimentations se veulent être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en la matière.

Ce dispositif vient financer à hauteur de 7000€ un accompagnement fondé sur un apprentissage mutuel où la structure accompagnée et la ou les structure(s) accompagnatrice(s) progressent ensemble sur le sujet de l'accompagnement.

Public visé

Cette session du dispositif est ouverte aux organisations françaises de solidarité internationale ou aux organisations de jeunesses et d'éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale. Les structures lauréates seront :

  • 1 structure ayant son siège en AURA ;
  • 1 structure ayant son siège en PACA ;
  • 6 structures, sans condition particulière d’appartenance, de participation ou de localisation (en France)

Cet appel à candidatures pour les structures accompagnées restera ouvert en continu entre le 20 novembre 2023 et le 2 juin 2024 sous réserve que le nombre d'accompagnements finançables sur la session 2024 reste non atteint.

Calendrier

Cet appel est ouvert en continu et les candidatures seront traitées au fur et à mesure par le comité de sélection lors de 4 vagues. L'appel sera fermé soit le 2 juin, soit quand 8 accompagnements auront été retenus par le comité.

Pour vous assurer que votre dossier soit traité par le comité de validation, veuillez vous assurer de le soumettre avant la date limite de soumission de chaque vague. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous :

Date limite de candidatureRéunion du comité de validation
3 décembre 23h5918 décembre 2023
4 février 23h5919 février 2024
7 avril 23h5922 avril 2024
2 juin 23h5917 juin 2024

Documents de l’appel à projets

Des webinaires de présentation seront organisés par Engagé·e·s & Déterminé·e·s tout au long du premier semestre : plus d’informations et inscriptions.

Le dispositif est co-géré par un consortium d’acteurs : Engagé·e·s et Déterminé·e·s, le Cnajep, Plan International France, Solidarité Laïque, le FORIM, les Scouts et Guides de France, le Réseau Euromed France, Migrations & Développement, France Volontaires, ESSOR, l’IRAM, le GRET, et le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement.

Contact

Les candidatures peuvent être envoyés à l'adresse mail suivante : appui-paj@engage-d.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement