Les appels à projets 2022 du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

  • Date de lancement : 16 décembre 2021 | Date de clôture : 20 avril 2022 En cours
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vient d’ouvrir les appels à projets (AAP) 2022 en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Les appels à projet généralistes

Appel à projets généraliste triennal

Cet appel permet un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques. Nouveau ! Des projets d’1, 2 ou 3 ans peuvent être déposés. 

Les dossiers devront être déposés en ligne à partir de la mi-janvier et jusqu'au 31 mars 2022 à l'adresse suivante : www.cncd.fr

>> Plus d’information sur l’appel à projet <<

Appel à projets Clé en main

Cet appel à projets est ouvert aux associations de collectivités territoriales. Nouveau ! Des projets d’1, 2 ou 3 ans peuvent être déposés. La publication du règlement sera ouverte au 17 janvier 2022 pour un dépôt des dossiers au plus tard le 13 avril 2022.

>> Plus d’information sur l’appel à projet <<

Des appels à projets thématiques

Le MEAE ouvre l'AAP Jeunesse VIII en soutien à des initiatives de coopération décentralisée en matière de jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle. Un appel à projets Sport biennal est destiné à accompagner l'encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l'approche des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris 2024.

Nouveau ! Un appel à projets Egalité Hommes-Femmes. Ce nouvel appel a pour objectif de cofinancer des projets de lutte contre les inégalités femmes – hommes dans le monde.

Jeunesse VIII dépôt des dossiers au plus tard le 20 avril 2022, Sport le 07 avril 2022 et Egalité Femmes-Hommes le 08 avril 2022 .

>> Plus d’information sur les appels à projets thématiques <<

Des appels à projets bilatéraux

Ils visent à soutenir les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l'Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d'accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds spécifiques ont été mis en place, parfois cofinancés par les gouvernements des partenaires étrangers. En 2022, seront ouverts les AAP bilatéraux concernant la coopération avec :

Vous pouvez retrouver le calendrier des appels à projets sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement