La Francophonie avec Elles

  • Date de lancement : 20 mars 2021 | Date de clôture : 18 mai 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : Organisation Internationale de la Francophonie

Fonds de solidarité pour les femmes

Le Fonds « La Francophonie avec Elles » a pour objectif général de donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement de cette crise et d'affronter les suivantes en renforçant leur accès au développement économique, à l'éducation, à la santé, et en les protégeant contre toute forme de violence qui les empêche et les contraint. Ce dispositif de solidarité a vocation à financer des actions de terrain, menées par des acteurs de l'espace francophone, à destination des femmes vulnérables, notamment celles qui se trouvent à l'intersection de plusieurs discriminations (jeunes femmes, femmes âgées, femmes migrantes et réfugiées, filles-mères et mères célibataires, femmes vivant avec le VIH-sida, femmes en situation de handicap, etc.).

Les 3 objectifs stratégiques de l’appel à projet

  • accompagner les femmes en situation de vulnérabilité pour parer à leurs besoins essentiels et prioritaires et à ceux de leurs familles, les soutenir en vue du développement d'activités génératrices de revenus (AGR) faisant un recours pertinent au numérique, et les former afin de leur permettre d'être en capacité de rejoindre à terme le secteur formel ;
  • informer ces femmes et leur offrir une plateforme d'expression sur les pandémies, la santé en général et la prévention des maladies, et les former sur les moyens de s'en prémunir, de bénéficier de soins de santé, et, de manière plus générale, d'accéder à une citoyenneté pleine et entière, nécessaire pour faire valoir leurs droits et recevoir les services existants dans ces domaines ;
  • les accompagner dans leur éducation et formation professionnelle, et
    dans la scolarisation de leurs enfants, notamment l'éducation des filles, en s'appuyant sur un usage pertinent des technologiques du numérique.

Zones d’intervention

Acteurs reconnus dans l'espace francophone et notamment en Afrique et dans la Caraïbe.

Critères d’éligibilité

Organismes à but non lucratif (associations, coopératives, ONG, agences de coopération, etc.), ayant un minimum de 2 ans d'existence légale, et ayant réalisés des actions dans au moins un Etat ou gouvernement membre de l'OIF.

Répondre à au moins deux des trois 3 objectifs stratégiques du présent appel (voir plus haut).

Montants de l’aide apportée

Les projets bénéficieront d'un financement d'un montant compris entre 5 000 € à 60 000 €. Le financement apporté par l'OIF ne pourra pas représenter plus de 80% du budget total du projet soumis. Les 20% restants devront être apportés par les contributions propres de la structure (la valorisation de l'expertise et le patrimoine matériel pourront être pris en considération) et, éventuellement, par une ou plusieurs autres subventions de source locale, nationale ou internationale.

Les résultats de l’appel à projet qui se clôture le 18 mai seront communiqués en septembre 2021.

Tous les détails pour postuler à l’appel à projets dans le fichier ci-dessous et sur le site de l’OIF : https://www.francophonie.org/la-francophonie-avec-elles

Modalités de réponses

Les candidatures devront être soumises directement en ligne avant le 18 mai 2021, minuit (heure de Paris).

Pour en savoir plus et soumettre un projet, cliquez ici

Le dossier devra également être composé de :

a. Les récépissés d'enregistrement de l'organisation ;

b. Le dernier rapport financier annuel publié ;

c. Le dernier rapport d'activités annuel publié ;

e. Un budget prévisionnel présentant les dépenses et les ressources affectées au projet déposé.

Tout dossier incomplet à la date du 18 mai 2021 sera rejeté.

Contact

Les questions peuvent être adressées à l'équipe projet du Fonds «La Francophonie avec Elles» à l'adresse :

aap-fff@francophonie.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement