Cet appel à projet national des Agences de l’Eau a pour but de favoriser un accès durable à l'eau et à l'assainissement auprès des populations vulnérables des territoires partenaires.
Les Agences de l'Eau ont décidé de mettre à disposition une enveloppe de 2 million d’Euros afin de promouvoir l'émergence de projets de solidarité internationale dans des bassins hydrographiques où elles accompagnent la mise en place d'une Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
Cet appel à projets national ouvre ainsi l'accès à des aides pouvant atteindre 70% pour des opérations prévues sur des territoires de coopération institutionnelle des agences de l'eau.
Soutenir des projets de solidarité internationale d'accès à l'eau et à l'assainissement visant à décliner opérationnellement des programmes d'actions élaborés, ou en cours d'élaboration, par des autorités
étrangères (agences de bassin, ministères en charge de la gestion de l'eau, autorités transfrontalières…) partenaires des agences de l'eau françaises. Détails dans le document à télécharger ci-dessous.
Toute personne morale de droit privé ou de droit public implantée en France correspondant à :
Les projets devront être situés dans les zones d'intervention localisées dans les territoires de partenariats institutionnels des agences de l'eau, avec une priorité donnée aux opérations localisées dans les pays rattachés à la catégorie des pays les moins avancés (liste OCDE).
Consulter la liste des zones d’éligibilité en document joint, page 11.
Pour les porteurs de projet associatifs, la participation financière d'une collectivité du bassin concerné n'est pas obligatoire.
Subvention pouvant atteindre 70 % du montant retenu.
Avant le 30 juin 2021, les projets de candidature, dûment complétés, sont à déposer à l'adresse suivante : contact.international@eaurmc.fr
Les documents d'information et le règlement de l'appel à projets sont disponibles à l'adresse suivante : www.lesagencesdeleau.fr
Information : Carole CHEMIN
contact.international@eaurmc.fr
Tél : 04 72 71 26 28
CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.
Siège social
Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09
Bureaux
20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47
CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59
Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges