Calendrier 2024 des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

La DAECT apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu'aux associations de collectivités territoriales, dans le cadre d'appels à projets, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d'appels à projets conjoints entre États.

Modalités de réponses

La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères annonce la mise en ligne des règlements des appels à projets 2024 thématiques, généraliste et « Clés en main » sur France Diplomatie.

Pour chaque appel à projets (AAP), les candidats sont invités à prendre connaissance des documents suivants :

Le règlement général des AAP : ce document reprend les règles applicables à l'ensemble des AAP tels que les destinataires, les taux de cofinancement, la procédure de candidature, etc.
Le règlement spécifique à chaque AAP : ce document définit les objectifs prioritaires et champs d'intervention ciblés ainsi que le calendrier, propres à chaque AAP ;
La fiche explicative sur la prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans un projet de coopération décentralisée ;
Le formulaire word et le formulaire excel d'aide à la saisie en ligne du dossier de candidature ainsi que le modèle de calendrier mis à disposition ;
 

A l'exception de l'AAP « Clés en main », la procédure de candidature est entièrement dématérialisée et se fait sur la plateforme www.cncd.fr. A cette fin, la DAECT mets à disposition des candidats des guides utilisateurs pour candidater à un appel à projets (explication de la démarche en ligne sur www.cncd.fr) ainsi que pour mettre à jour les informations de sa CTF sur l'Atlas de la coopération décentralisée.

Contact

Secrétariat
Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64
secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement