Les Appels à Projets du MEAE en soutien aux collectivités territoriales

  • Date de lancement : 4 décembre 2019 | Date de clôture : 31 juillet 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre comme chaque année plusieurs appels à projets (AAP) en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Pour 2020, seront proposés :

·         Un appel à projet généraliste sera de nouveau ouvert afin de permettre un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques. Pour tenir compte des élections municipales de mars 2020, cet appel à projets comportera exceptionnellement deux périodes de dépôt des candidatures : jusqu'au 15 mars 2020 pour les collectivités territoriales de tous niveaux (y compris les communes et intercommunalités qui le souhaitent), jusqu'au 15 juin pour les seules communes et intercommunalités.  Cet appel à projets couvrira les deux années 2020 et 2021. En 2022, les collectivités territoriales pourront se porter candidates sur un appel à projets annuel (pour 2022) ou sur un appel à projets triennal (2022-2024), prenant le relais de l'AAP triennal 2019-2021 en cours.

·         Un seul appel à projets thématique sera présenté en 2020 : l'AAP Jeunesse VI, avec les mêmes règles et volets qu'en 2019 (jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle), et qui associe des partenaires extérieurs au MEAE ; cet appel à projets couvrira, comme le généraliste, les deux années 2020 et 2021.

·         Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l'Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d'accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds conjoints ont été mis en place, parfois cofinancés paritairement par les gouvernements des partenaires étrangers.

·         Un appel à propositions sera, pour la première fois, ouvert aux associations de collectivités territoriales ou comportant des collectivités territoriales parmi leurs adhérents. Il leur sera proposé de présenter des programmes de coopération décentralisée « clés en main » auxquels pourront participer des collectivités territoriales françaises.

Ci-joint vous trouverez le communiqué avec le calendrier des appels à projet et les contacts. Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d'éligibilité, sur le site de France Diplomatie et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement