Les appels à projets 2021 du MEAE en soutien à la coopération décentralisée

Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Date de lancement : 3 décembre 2020 | Date de clôture : 7 décembre 2021

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vient d’ouvrir les appels à projets (AAP) 2021 en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Un appel à projet généraliste

Cet appel permet un cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques. Il couvrira l'année 2021. En 2022, les collectivités territoriales pourront se porter candidates sur un appel à projets annuel (pour 2022) ou sur un appel à projets triennal (2022-2024), prenant le relais des AAP triennal 2019-2021 et biennal 2020-2021 en cours.

>> Plus d’information sur l’appel à projet <<

Des appels à projets thématiques

Le MEAE ouvre l'AAP Jeunesse VII, avec les mêmes règles et volets qu'en 2020 (jeunesse et volontariat, éducation de base et formation professionnelle), et qui associe des partenaires extérieurs au MEAE ; cet appel à projets couvrira la seule année 2021 ; et un appel à projets Sport (triennal 2021-2023) destiné à accompagner l'encouragement des pratiques sportives par les collectivités territoriales à l'approche des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris 2024.

>> Plus d’information sur l’appel à projet Jeunesse VII <<

Des appels à projets bilatéraux

Ils visent à soutenir les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l'Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d'accords bilatéraux. Dans ce cadre, des fonds spécifiques ont été mis en place, parfois cofinancés par les gouvernements des partenaires étrangers. En 2021, seront ouverts les AAP bilatéraux concernant la coopération avec :

Enfin, l'appel à propositions ouvert aux associations de collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets « clés en main » sera renouvelé.

Vous pouvez retrouver le calendrier des appels à projets sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Modalités de réponses

La DAECT e engagé des travaux de refonte du site internet de la CNCD, incluant une modification et simplification du formulaire de candidature en ligne. Ces travaux sont en cours et les nouveaux formulaires ne seront disponibles en ligne qu'à partir de la fin janvier. En attendant, une version Word du formulaire sera jointe au règlement des appels à projets publiés, afin de permettre aux collectivités d'en prendre connaissance et de préparer les réponses.

Les collectivités territoriales pourront consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposeront les conditions d'éligibilité, sur le site France Diplomatie et déposeront leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr.

 

Contact

Secrétariat de la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 64 – secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement