Appel à projets particuliers

  • Date de lancement : 30 avril 2020 | Date de clôture : 31 décembre 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : OFAJ

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, les échanges et programmes de mobilité entre la France et l’Allemagne sont à l’arrêt. Face à cette situation, la coopération franco-allemande, la rencontre et l’échange interculturel sont possibles dans des formats numériques. Avec son programme 1234 (une subvention jusqu’à 1234€), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) souhaite soutenir des projets permettant de maintenir les liens entre la France et l’Allemagne et des projets de reprise de la mobilité.

L’objectif de ce programme est :

  • d'entretenir et d'accroître l'intérêt pour l'amitié franco-allemande, ou
  • de contribuer à consolider, à faire durer et à renouveler l'amitié franco-allemande.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Les demandes de subvention peuvent concerner des projets sur des thèmes, des initiatives ou des instruments au service de l'échange, de l'entretien et du maintien du partenariat franco-allemand pendant la crise du coronavirus ainsi que des projets qui préparent la reprise des mobilités pour la période qui suivra la pandémie.

Suivant les Directives de l'OFAJ, les projets 1234 peuvent s'éloigner – dans leur forme et leur contenu – des types habituels de rencontres. Les demandes peuvent être individuelles ou provenir d'une association, d'un établissement d'enseignement scolaire ou supérieur, d'une municipalité ou d'une entreprise.

Plusieurs demandes peuvent être déposées par un même porteur de projet.

Ces projets peuvent être par exemple :

  • toute forme de projets numériques,
  • des projets de recherche,
  • des publications de toute sorte,
  • le développement d'un projet.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser aux bureaux d'intervention de l'OFAJ ou contacter Cécile CAMIN, à la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) Centre-Val de Loire, à l’adresse suivante : drdjscs-cvll-direction@jscs.gouv.fr

Documents associés

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement