Appel à projets franco-sénégalais 2024 | Ministère de l’Europe et des Affaires étangères

  • Date de lancement : 8 janvier 2024 | Date de clôture : 23 février 2024
  • Financeur(s) : MInistère de l'Europe et des affaires étrangères

Dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE, Délégation pour l'Action extérieure des Collectivités territoriales – DAECT) et le ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l'Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT, Direction de la Coopération décentralisée – DIRCOD) lancent un nouvel appel à projets à destination des collectivités territoriales françaises et sénégalaises.

Cet appel à projets vise à consolider les partenariats existants, à favoriser de nouvelles coopérations entre la France et le Sénégal et à soutenir le développement territorial et la décentralisation.

L'appel à projets 2024 du Dispositif conjoint est ouvert jusqu'au 23 février 2024 minuit (France et Sénégal).

Les projets devront être proposés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité territoriale sénégalaise, contribuant respectivement à hauteur de 20% et 10% (y compris la valorisation de certaines dépenses pour la collectivité sénégalaise). Elaborés sur une période 12 à 24 mois, les projets pourront porter, entre autres, sur le développement économique, l'inclusion sociale, l'appui institutionnel et le renforcement de capacités, la transition écologique et la sécurité alimentaire ou encore sur l'insertion socio-professionnelle.

Les modalités de candidature sont fixées dans le règlement de l'appel à projets, publié sur le site du MEAE et sur le site du MCTADT.

Les collectivités territoriales françaises et sénégalaises soumettront un dossier unique, à remplir sur la plateforme www.cncd.fr pour la France et à déposer par mail pour le Sénégal (dispositif.conjoint.senegal@gmail.com).

Le comité de sélection franco-sénégalais se réunira en avril 2024 pour statuer sur les dossiers déposés.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement