Appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Egalité Femmes – Hommes » 2022

  • Date de lancement : 8 janvier 2022 | Date de clôture : 15 avril 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Aujourd'hui encore, les femmes et les filles sont souvent davantage touchées que les hommes par la pauvreté, les conflits et le changement climatique. Pourtant, l'égalité entre les femmes et les hommes est un levier de développement durable des territoires. L'intégration des enjeux de genre sont de réels facteurs de réussite sur le long terme de tous les projets. Sur le territoire national comme à l'étranger, les collectivités territoriales, en tant qu'échelon de proximité par excellence, sont des acteurs clés de l'égalité entre les femmes et les hommes. La coopération décentralisée est un formidable levier pour développer des politiques publiques locales engagées répondant aux enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes, par le partage d'expérience et d'expertise.

Ainsi, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) lance un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Égalité Femmes – Hommes » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers qui font ou comptent faire de l'égalité entre les femmes et les hommes un levier de développement durable.

Vous trouverez le règlement de cet AAP ainsi que l'ensemble des documents annexes sur France Diplomatie. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 15 avril 2022 minuit sur la plateforme CNCD. La durée des projets devra être de 12 mois.

Cet AAP a pour objectif de soutenir des projets de coopération décentralisée dont l'objectif principal est l'égalité femmes-hommes. Ils peuvent aborder une ou plusieurs des thématiques suivantes, qui font écho aux coalitions d'acteurs créées pendant le Forum Génération Egalité :

  • Violences basées sur le genre ;
  • Justice et droits économiques ;
  • Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs ;
  • Action féministe pour la justice climatique ;
  • Technologies et innovations pour l'égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Mouvements et leadership féministes
  • Ainsi que l'agenda « Femmes, paix et sécurité ».

Vous trouverez dans le règlement de l'AAP plusieurs exemples d'actions pour chacune de ces thématiques ainsi que des ressources vous permettant de construire au mieux votre projet.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement