Appel à projets biennal “Sport et coopération décentralisée” 2022

  • Date de lancement : 17 janvier 2022 | Date de clôture : 4 mai 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Sports, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport (ANS), l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), coopèrent dans le cadre de l'appel à projets biennal « Sport et coopération décentralisée » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangères qui font du sport un levier de développement durable.

Votre collectivité cherche à s'engager à l'international pour développer son territoire par le sport ?

L'appel à projets « Sport et Coopération décentralisée » lancé en 2021 est à nouveau ouvert du 17 janvier au 27 avril 2022, par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport, l'Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français.

En 2021 cet appel à projets a permis de cofinancer 15 projets de 25 collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises avec leurs collectivités partenaires étrangères, pour faire du sport un levier de développement durable des territoires.

En 2022,des projets d'un an ou deux ans pourront être soutenus à hauteur de 30, 50 ou 70% de leur budget (en fonction du pays partenaire).

Retrouvez sur France Diplomatie le règlement de cet AAP ainsi que toutes les ressources disponibles pour vous aider à bâtir votre projet : le Guide opérationnel de la coopération décentralisée et les conclusions des séminaires en ligne de la DAECT (dont celui dédié au sport du 20 janvier 2021).

La communauté « Terre de Jeux 2024 » s'élargit pour développer la pratique sportive à l'étranger

Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par Paris 2024 pour fédérer toutes les collectivités territoriales qui s'engagent pour construire dès aujourd'hui l'héritage des Jeux de Paris 2024 dans les territoires. Désormais, Paris 2024 et le MEAE labellisent également les ambassades françaises qui mènent des actions pour faire vivre l'aventure des Jeux à l'étranger. Les collectivités territoriales pourront s'appuyer sur cette communauté d'acteurs pour approfondir leur engagement en faveur du sport, et peuvent elles-mêmes se porter candidates pour en faire partie  (en se renseignant ici).

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement