Appel à projets : Accès Culture

  • Date de lancement : 1 juin 2022 | Date de clôture : 30 juin 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence française de développement et l’Institut français
  • Thématique(s) : cultureEducationsolidarité

Accès Culture est un programme qui a pour objectif l'accompagnement et le financement de projets culturels en Afrique dans le but de favoriser le lien social et renforcer les collaborations entre acteurs culturels africains et français. Les activités proposées doivent être à destination des publics les plus éloignées de l'offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, géographiques.

Structures éligibles

Les structures éligibles doivent être composées d'une structure française africaine en binôme avec une structure africaine réunies dans une démarche de coopération équitable et d'échange de bonnes pratiques. À cet égard peuvent candidater les associations, les fondations, les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins deux ans d'existence. Le programme Accès Culture encourage également la consolidation de partenariats de binômes préexistants.

Projets éligibles

Les projets éligibles doivent être des projets de coopération culturelle proposant des activités tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…). Les projets doivent avoir une durée d'un an et s'inscrire dans un objectif du renforcement du lien social, en Afrique, en proposant une offre culturelle à destination des publics qui en sont le plus éloignés, pour des raisons sociales, économiques, culturelles, géographiques, de genre ou encore de handicap.

Cliquez ici pour avoir des exemples de projet soutenus dans le cadre de cet appel à projets.

Calendrier

Clôture de l'appel : 30 Juin 2022

Commissions de sélection : juillet à septembre 2022

Annonce des projets lauréats : fin septembre 2022

Modalités de réponses

Les projets lauréats recevront une aide à projet plafonnée à 15 000 euros sur un an. Les soutiens alloués ne pourront dépasser 50% du budget global du projet. Les binômes devront cofinancer le projet proposé à hauteur de 50% (en numéraire ou en valorisation) et ne pourront cumuler ce soutien avec une autre aide de l'Institut français ou de l'Agence française de développement. 

Cliquez ici pour candidater

Contact

Jimmy BERTHE : jimmy.berthe@institutfrancais.com
Chargé de mission Accès Culture 
Pôle culture et partenariats solidaires
Direction coopérations, dialogues, langues et sociétés

 

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement