Appel à projets 2022 : Fonds Solidarité Santé Navale

  • Date de lancement : 1 juin 2021 | Date de clôture : 30 octobre 2021 En cours
  • Financeur(s) : Amicale Santé Navale et d’Outremer (ASNOM)
  • Thématique(s) : Santé

Le Fonds Solidarité Santé Navale (FSSN) a été fondé en 2013 par l'Amicale Santé Navale et d'Outremer (ASNOM) pou soutenir dans le cadre d'appels à projets des initiatives ciblées de solidarité internationale. Il souhaite assurer la pérennité du nom Santé Navale dans la coopération internationale en santé et met à disposition l'expertise des médecins et pharmaciens issus de l'École Santé Navale de Bordeaux, de l'Institut de Médecine Navale de Toulon et de l'Institut de Médecine Tropicale du Pharo-Marseille.

Objectifs de l’appel à projets :

Accompagner en 2022 des acteurs, à titre individuel ou associatif, dans la mise en œuvre de projets structurants et durables en santé dans des pays en développement ou émergents, dans un esprit de solidarité internationale.
Contribuer à atteindre dans le domaine de la santé les objectifs de développement fixés pour 2030 par les Organisations internationales (ODD) : lutte contre les maladies des populations les plus vulnérables, accessibilité des soins, renforcement des capacités des acteurs.

a. Eligibilité des porteurs de projet :

les projets portés par une association locale autonome à but non lucratif engagée dans la solidarité internationale sont préférentiellement éligibles. Le Fonds peut également accompagner un porteur de projet proposant une démarche recherche-action innovante ou une expertise agréée par les institutions du pays d'accueil.

b. Eligibilité des projets :

  • critère géographique : les projets doivent être menés dans des pays en développement ou émergents. Les pays européens ou faisant partie de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) ne sont pas éligibles.
  • critères généraux : les projets doivent répondre à une demande clairement identifiée dans la zone concernée et mettre en évidence l'existence d'un ou plusieurs partenaires locaux (associations, autorités locales décentralisées, établissements publics …) comme parties prenantes du projet. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques ou dynamiques locales quand elles existent.
  • nature de l'action : l'action doit s'effectuer au bénéfice des populations défavorisées de pays en développement ou émergents et s'inscrire dans le cadre d'un développement durable. A ce titre, les interventions d'urgence humanitaire ne sont pas éligibles.

c.Financement
Les projets sont sélectionnés après avis du comité scientifique. Le Fonds peut soutenir des projets d'actions nouvelles ou des actions déjà existantes. Une somme de 5 000 euros sera attribuée à chacun des projets. Cette somme est allouée pour la globalité ou une étape du projet. Le porteur de projet devra fournir un budget prévisionnel exposant les dépenses prévues ainsi que les différentes sources de financement. L'action devra se dérouler dans un délai de six mois après l'attribution de l'allocation financière.
Les projets retenus recevront le label « Solidarité Santé Navale » dont le logo devra être apposé sur les matériels
financés et les documents de communication du projet.

Modalités de réponses

Constitution du dossier :

  • lettre d'intentions du porteur de projet.
  • présentation du projet : cadre de présentation et critères d'évaluation en annexes 1 et 2.
  • statuts de l'association, extrait du JO publiant sa création, liste des membres de son CA.

Contact

e-mail : solidaritesantenavale@gmail.com
Tél +33(0)6 79 23 27 33
« Solidarité Santé Navale » 157, rue Fernand Audeguil 33000 Bordeaux

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement