Appel à participation PlayLab

Financeur(s) : PLAY International
Date de lancement : 3 juin 2020 | Date de clôture : 17 juillet 2020

Vous avez la volonté de rencontrer et d'échanger avec vos pairs en Afrique de l'Ouest ? D'enrichir vos compétences et de partager des bonnes pratiques ? De renforcer un de vos projets ?
A travers son Playlab en Afrique de l’Ouest, PLAY lance un appel à participation à destination d'Organisations de la Société Civile (OSC) qui développent une solution utilisant le sport comme un outil éducatif et inclusif. Cinq OSC seront sélectionnées pour un programme d'accompagnement d'une durée d'un an (d'août 2020 à août 2021). Pour participer à cette première édition en Afrique de l'Ouest, candidatez et RDV en août 2020 si votre projet est sélectionné !

L'APPORT DU PLAYLAB AUX ORGANISATIONS ACCOMPAGNEES

Intégrer le programme du Playlab, c'est bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos activités pendant un an via :
• De séances d’accompagnement collectives via 2 bootcamps à Dakar (semaines de formations intensives).
• De séances d'accompagnement individuelles adaptées (formations participatives, ateliers).
• D'une dotation en matériel sportif et pédagogique.
• D'un réseau, d'évènements, et de rencontres.
• D'un suivi et d'un soutien individuel régulier.


Attention ! Le Playlab n'a pas vocation à financer les organisations accompagnées.

Modalités de réponses

Activités

A travers le sport, vous menez des activités visant à :

• Promouvoir une éducation active des enfants

• Favoriser l'inclusion des publics d'enfants les plus vulnérables et/ou marginalisés (pour lutter contre les inégalités de genre, les discriminations communautaires, l'exclusion des enfants en situation de handicap…).

Structures

La structure est une Organisation de la société civile (OSC). Le terme OSC désigne : les organisations non gouvernementales, les associations, les clubs, les fédérations sportives, les comités olympiques, les structures de quartier, les fondations (publiques et privées), les Groupements d'Intérêt Economique (GIE), les syndicats, les coopératives.

Langue et zone géographique

Vous êtes francophone et votre structure déploie ses activités dans l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

Ressources humaines

Votre organisation est dans la capacité de mobiliser deux personnes francophones pour prendre part activement à la totalité du programme d'accompagnement d'un an et pour participer aux ateliers de formation intensive (bootcamp) qui se dérouleront à Dakar* (2 ateliers d’une durée d’une semaine – frais pris en charge par l'incubateur –).

*Sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en Afrique de l'Ouest.

Si vous remplissez les critères d'éligibilité, compléter le dossier de candidature et valider-le avant le 17 juillet 2020, à 23h59. Candidatez ici

Découvrir la grille de critères de sélection pour affiner votre candidature.

Contact

Pour toutes questions relatives au dossier de candidature, un numéro WhatsApp est à votre disposition : +221 77 233 34 20

Vous pouvez également contacter le Coordinateur du Playlab en Afrique de l'Ouest à l'adresse mail suivante : quentin.michalska@play-international.org

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain – 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

10 avenue de la République, 37300 Joué-Lès-Tours
Tél : 02 47 34 99 47

3 rue de la Chôlerie, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire