Appel à manifestation d’intérêt pour l’identification d’opérateurs de soutien aux collectivités territoriales

Contexte de l’Appel à manifestation d’intérêt

Le Volontariat international d'échange et de solidarité (VIES) offre une réponse puissante et transversale aux défis de l'internationalisation des territoires en agissant tant sur les individus, particulièrement les jeunes, que sur l'action extérieure des collectivités territoriales (AECT). 

Fort de ce constat et du succès des appels à projets Jeunesse, et considérant la nécessité de mobiliser davantage les collectivités éloignées de l'international et/ou du volontariat, la Délégation à l'action extérieure des collectivités (DAECT) a confié à France Volontaires la conception et la mise en oeuvre du programme « clés en mains » Territoires Volontaires

Le programme associe outre le ministère de l'Europe des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (MENJ), l'Agence du Service Civique, Régions de France, l'Assemblée des Départements de France, l'Association des Maires de France et Cités Unies France. 

Lors de la première phase du programme, lancée en mars 2022, 53 collectivités territoriales de tout échelon ont été accompagnées dans la construction et la mise en oeuvre de projet de volontariat international. 60% des collectivités lauréates s'engageaient pour la première fois dans un projet de volontariat ou même dans un partenariat international. 

La nouvelle phase du programme qui s'ouvrira début 2024 poursuit les objectifs d'accroitre significativement le nombre de volontaires mobilisés dans le cadre de l'AECT tant à l'envoi qu'à l'accueil en France et de faciliter l'accès au volontariat international pour les collectivités territoriales éloignées de l'international ou du volontariat. 

Objectifs

Identifier les opérateurs en capacité d’accompagner les collectivités territoriales lauréates dans la conception et la mise en oeuvre de leur projet.

Organismes éligibles

Organismes ou consortium d’organismes agréés pour la mise en oeuvre de missions de Volontariat de Solidarité internationale et/ou de Service civique à l’international justifiant d’une capacité de déploiement de volontaires reconnue tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Accompagnement attendu

1) Sur la base de 2 vagues de déploiement, la construction et la mise en oeuvre de missions de volontariat de qualité tant à l'envoi qu'à l'accueil à travers :

  • le portage des missions de VSI et/ou de Service civique pour le compte des collectivités, dans le respect du cadre juridique et réglementaire prévu pour chaque dispositif ;
  • Le cas échéant, l'appui à l'identification de partenaires d'accueil pour les volontaires, en lien avec France Volontaires et les collectivités lauréates, dans les pays bénéficiaires de la politique de développement solidaire de la France, et dans le respect des règles sécuritaires et sanitaires en vigueur ;
  • l'appui à la conception des missions de volontariat : les missions devront être orientées autour des orientations stratégiques définies par le Conseil présidentiel du développement du 5 mai 2023, et devront respecter la vocation de chaque dispositif .
  • la gestion du recrutement et la sélection des volontaires en dialogue avec les collectivités territoriales et les partenaires internationaux ;
  • la formation au départ des volontaires ;
  • la gestion contractuelle, administrative et financière des volontaires ;
  • l’accompagnement des volontaires durant leur mission ;
  • l'accompagnement au retour et la clôture des missions.

2) La montée en compétences des collectivités territoriales dans le cadre du dispositif d'accompagnement piloté par FV

Le programme permet de financer

  • Les coûts directs de mobilisation des volontaires selon le cadre prévu pour chaque dispositif ; 
  • Les coûts de transport/ visa et d'hébergement des volontaires ; 
  • Les coûts d'ingénierie et de gestion des opérateurs. 

Les plafonds de dépenses sont définis dans le cadre d'un budget estimatif qui servira de base aux discussions entre l'opérateur sélectionné, la collectivité territoriale et France Volontaires. 

Les coûts de fonctionnement des volontaires (location de bureau, ordinateur, fournitures, déplacements, etc.) ne pourront pas être financés dans le cadre du programme et seront à la charge de la collectivité territoriale. 

Candidatures

CANDIDATER AVANT LE 20.12.2023 via le formulaire en ligne.

Centraider

CENTRAIDER est un réseau régional multi-acteurs, au service de toutes les structures engagées dans des projets de coopération décentralisée et/ou de solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, universités, etc.). CENTRAIDER s'est fixé pour objectif l'amélioration des pratiques des acteurs de la coopération et la solidarité internationale.

Informations pratiques

Siège social

Pôle Chartrain • 140, Faubourg Chartrain, 41100 Vendôme
Tél : 02 54 80 23 09

Bureaux

20 rue de Montbazon, 37000 Tours
Tél : 02 47 34 99 47

CIJ • 48 rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans
Tél : 02 38 15 66 59

Espace Tivoli • 3 rue du Moulon, 18000 Bourges

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Centre Val de Loire
Agence Française de Développement